Notre dame : pourquoi le film de Valérie Donzelli est-il historique ?

Notre dame : pourquoi le film de Valérie Donzelli est-il historique ?

Fin 2019, la comédie de Valérie Donzelli "Notre dame" sort au cinéma, quelques mois après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plusieurs séquences du long-métrage y ont été tournées, ce qui en fait, rétrospectivement, un film unique...

Notre dame, la déclaration d'amour à Paris de Valérie Donzelli

En 2019, la réalisatrice Valérie Donzelli présente son cinquième long-métrage : Notre dame. Le récit poétique et en jolies nuances d'une architecte, mère de deux enfants à la vie sentimentale compliquée, qui essaye de gérer sa vie dans un Paris en pleine mutation (notre interview ici). Un bouleversement d'environnement auquel elle participe, puisqu'elle doit, par un hasard magique, s'occuper du nouvel aménagement du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris... Avec son art consommé de l'autobiographie mêlée à une fine observation de ses semblables, Valérie Donzelli réussit un très joli film qui, sans le savoir, allait gagner une dimension historique.

Notre Dame
Notre Dame ©Ad Vitam Distribution

Dernières prises de vues avant l'incendie

En choisissant l'emblématique édifice religieux, Valérie Donzelli ne pouvait évidemment pas anticiper que sa flèche et la totalité de sa toiture seraient détruites par le feu le 15 avril 2019. Le tournage du film de Valérie Donzelli a pris place entre octobre 2018 et novembre 2019, et Notre dame contient plusieurs séquences à l'extérieur et à l'intérieur de la cathédrale. Il apparaît ainsi que Notre Dame est le tout dernier film à contenir des images de la cathédrale intacte. Ce que confirme IMDB, quand on regarde quand et pour quelle production ce lieu a été utilisé.

Sur ce point, Valérie Donzelli déclarait au moment de la sortie du film :

J’étais catastrophée. J’ai filmé un monument que j’aime. J’ai vécu avec Notre-Dame pendant toute l’écriture du film, qui a été longue. (...) Je savais que tourner là-bas ne serait pas simple, que les autorisations seraient longues, bref que c’était un peu la star de mon film. Filmer dans Notre-Dame et sur son parvis, c’était un vrai défi. En fait, dès l’écriture, en faisant ce choix, j’ai vécu dans la hantise d’un événement de ce type. C’est drôle mais j’ai réalisé un documentaire pour Arte «Le cinéma de maman» en 2017, qui parle de l’acte de filmer, pour laisser une trace, une mémoire, pour ne pas mourir. Je ne pensais pas pouvoir l’illustrer à ce point avec un de mes films. Aujourd’hui, "Notre dame" a cet écho particulier avec Notre-Dame, c’est vrai. Je crois que je suis la dernière personne à avoir filmé la cathédrale telle qu’elle était.

Sorti en décembre 2019, Notre dame apporte ainsi un peu de baume à tous les coeurs blessés par le terrible incendie, en montrant dans le cadre d'une comédie poétique les images de la formidable construction avant son incendie.