Oppenheimer : cet élément important du film qui a été très compliqué à trouver

Oppenheimer : cet élément important du film qui a été très compliqué à trouver

Cillian Murphy apparaît régulièrement affublé d'un chapeau dans "Oppenheimer". Un accessoire qui a été particulièrement difficile à débusquer pour la cheffe costumière Ellen Mirojnick.

Oppenheimer : dans l'esprit d'un génie

Avec son douzième film, Christopher Nolan plonge le spectateur dans la psyché d'un esprit brillant. Celle de Julius Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique et "destructeur de mondes". De ses études à l'enquête sur sa proximité avec des militants communistes, en passant par ses recherches à Los Alamos et l'essai Trinity, Oppenheimer retrace plusieurs parties de la vie du protagoniste incarné par Cillian Murphy,

Oppenheimer
J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy) - Oppenheimer ©Universal Pictures

Ce biopic d'une richesse rare, qui laisse le spectateur lessivé, dépeint sa personnalité complexe et sa culpabilité grandissante, ainsi que certaines de ses relations les plus importantes, à commencer par celle avec son épouse Kitty (Emily Blunt) et celle avec sa maîtresse Jean Tatlock (Florence Pugh).

Le chapeau, élément indispensable

Au cours de la production du long-métrage, la cheffe costumière Ellen Mirojnick (Basic InstinctStrange DaysLa Chronique des Bridgerton) s'est aperçue que durant toutes ces années, J. Robert Oppenheimer a gardé la même silhouette et des vêtements similaires, ce qui a facilité son travail, comme elle l'a affirmé à Variety :

Sur toutes les photos prises pendant ces différentes périodes, il porte toujours une chemise bleue. La teinte de bleu peut varier en fonction de son humeur, mais la silhouette reste la même. Selon la saison, le tissu peut être plus ou moins épais.

Oppenheimer
Oppenheimer ©Universal Pictures

L'élément des costumes du personnage le plus compliqué à trouver a été son chapeau. Ellen Mirojnick a voyagé à New York mais aussi en Italie et en Espagne pour tenter de le débusquer. Elle a finalement mis la main sur l'accessoire tant convoité chez le chapelier hollywoodien Baron Hats, qui a notamment fourni des couvre-chefs pour la série Justified et There Will Be Blood. La cheffe costumière explique à propos du chapeau :

Le chapeau et son rebord étaient extrêmement importants. C'était un chapeau gris-jaunâtre, et en fonction de la lumière, il pouvait donner l'impression d'avoir une teinte différente. Il devait avoir une épaisseur particulière et être fait d'un type particulier de feutre. On ne pouvait pas bouger le rebord. Aucun des chapeliers n'a réussi à obtenir le rebord correct lorsque nous avons essayé de le créer. C'était le test, et seul Baron l'a parfaitement réussi.

Un accessoire qui contribue à donner à Oppenheimer une image de shérif dans les scènes se déroulant à Los Alamos :

J'adorais l'idée de le percevoir comme un shérif dans une ville de cowboys. Il est sur son cheval, en train d'observer la ville.