Oscars 2019 : une édition sans présentateur ?

Oscars 2019 : une édition sans présentateur ?

L'affaire Kevin Hart pousse l'Académie des Oscars à agir vite et à chercher la meilleure solution afin de palier à son désistement. Dans une édition qui va introduire des nouveautés dans son contenu, il se pourrait que la cérémonie se déroule sans un maître de cérémonie attitré. Pour privilégier un groupe ?

Le mardi 4 décembre, l'humoriste et acteur Kevin Hart est désigné par l'Académie des Oscars pour être le maître de cérémonie de la 91ème édition. Il devait passer après Jimmy Kimmel, deux ans de suite installé à ce poste. Sauf que cet événement prestigieux a de plus en plus de mal à attirer les téléspectateurs devant leur poste. En 2018, avec 26,5 millions de téléspectateurs, la cérémonie faisait son plus bas chiffre d'audience.

Pour enrayer cette mauvaise dynamique, des mesures seront prises pour rendre l'ensemble digeste. La principale concerne les prix "techniques" remis lors des pauses publicitaires. Cette nouvelle configuration permettra de condenser le show en moins de 3 heures, le rendant ainsi par conséquent plus digeste pour ceux qui vont le regarder. Nous verrons si la démarche aura un véritable impact mais à l'heure qu'il est, il y a urgence ! Kevin Hart a été contraint d'abandonner sa place lorsque, suite à sa nomination, d'anciens tweets homophobes sont réapparus sur internet, engendrant une polémique.

Un groupe plutôt qu'une seule personne ?

À moins de trois mois de la cérémonie, ce désistement entraîne une certaine panique dans les rangs de l'Académie. D'après Variety, on apprend qu'une édition sans maître de cérémonie serait envisagée. Cette solution proviendrait de l'incapacité à trouver un remplaçant de taille. Sans compter que plus on avance vers la date fatidique et plus la manœuvre deviendra compliquée. Surtout qu'un tel événement demande du travail en amont, de la préparation. On ne s'improvise pas maître de cérémonie.

L'Académie devra trancher rapidement et, effectivement, les membres songent à convier plusieurs intervenants, à la manière du Saturday Night Live. Plusieurs personnalités fortes pourraient se relayer, faire des sketchs, présenter et introduire les catégories. Ce serait en tout cas la première fois dans l'histoire des Oscars qu'un tel mode de présentation sera adopté - s'il est confirmé. On a vu dans le passé la présentation être assurée par un quatuor ou un duo, sauf qu'à la différence de ce qui est proposé ici, ils étaient présent tout le long. Là, il s'agirait de prises de relais.

Une décision annoncée bientôt

Variety confirme que les discussions sont intenses en ce moment et qu'une décision va être prise dans les prochains jours. À y regarder de plus près, miser sur un groupe plutôt qu'une personne ne serait pas forcément mauvais. On a presque envie de dire que cela correspondrait à la recherche de dynamisme voulu cette année. Le spectacle - car ç'en est un - pourrait être énergique, avec des allers et des venues. Tout en offrant une diversité dans les profils, que ce soit pour les sexes ou les origines ethniques. Reste à savoir qui pourrait être ces personnages. Pour les Oscars, il ne faut que du lourd.

On attend avec impatience des nouvelles, tout en gardant en tête que la 91ème édition se déroulera comme prévu le 24 février 2019.