ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Oscars 2020 : le triomphe de Parasite est historique

Oscars 2020 : le triomphe de Parasite est historique

« Parasite » est devenu le premier film de l'Histoire qui n'est pas en langue anglaise, à remporter l'Oscar du Meilleur film. Une première historique pour le cinéma coréen, et pour le réalisateur Bong Joon-Ho.

Dans la nuit de dimanche à lundi s'est tenue la 92ème Cérémonie des Oscars. Un rendez-vous incontournable pour les orfèvres du septième art. Cette année, la compétition était rude entre plusieurs films. Ces dernières semaines, 1917, le film tourné en plans séquences par Sam Mendes, était le grand favori pour la statuette ultime de Meilleur film. Pourtant, c'est Parasite qui a remporté ce prix réputé. Une première historique.

Parasite est entré dans l'Histoire

Lors du dernier Festival de Cannes, Parasite a remporté la Palme d'Or, un prix d'une importance capitale. Déjà, à l'époque, c'était une première historique puisqu'il s'agissait du premier film coréen à remporter la Palme. Mais le film de Bong Joon-Ho vient d'entrer encore un peu plus dans l'Histoire du cinéma.

En effet, Parasite a remporté quatre statuettes lors de la cérémonie : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur film étranger et Meilleur scénario original. Un palmarès impressionnant qui le place comme le grand vainqueur de cette 92ème édition, devançant de peu 1917, qui repart avec trois prix. Parasite est le premier film en langue non-anglophone à remporter l'Oscar du Meilleur film. Il y avait bien eu The Artist en 2012, mais le film étant muet, Parasite se place bien comme le premier film en langue étrangère à remporter cette statuette si prestigieuse.

Oscars 2020 : le triomphe de Parasite est historique

Le palmarès de 2020 est en tout cas historique. Un bouleversement majeur qui marque le désir de l'académie de promouvoir davantage de diversité au sein de ses récompenses. Toute l'équipe de Parasite a inondé la scène de l'Académie pour fêter dignement cette victoire inédite. Le producteur Kwak Sin-ae a qualifié cette victoire de « moment opportun dans l'histoire. On n'avait jamais imaginé que cela puisse se produire. »

Depuis sa Palme d'Or à Cannes, Parasite a remporté un franc succès auprès du public : 2 millions d'entrée en France et plus de 165 millions de dollars de recettes au box office international. Une réussite amplement méritée.

Cet Oscar devrait contribuer à encore davantage de reconnaissance et de diffusion pour ce chef d’œuvre de Bong Joon-Ho.

Découvrez le palmarès complet des Oscars 2020.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Le Diable tout le temps : la bande-annonce est là et elle envoie du lourd

Le Diable tout le temps : la bande-annonce est là et elle envoie du lourd

Netflix vient de diffuser la première bande-annonce d'une de ses productions les plus attendues de la rentrée. "Le Diable, tout le temps" assemble un casting prestigieux pour les besoins d'une histoire complexe sur plusieurs époques et avec beaucoup de personnages.