Accueil > News > Cinéma > L’Académie des Oscars va effectuer des changements !

L’Académie des Oscars va effectuer des changements !

L’Académie des Oscars a décidé de faire bouger les choses. Et les changements risquent de faire couler beaucoup d’encre !

La Cérémonie des Oscars telle que nous la connaissons ne sera bientôt plus d’actualité. L’Académie a annoncé que des remaniements vont avoir lieu dès l’année prochaine en ce qui concerne l’organisation et le contenu.

Commençons par les récompenses, qui restent, mine de rien, la principale attraction de la soirée. Si on retient après coup parfois certains discours ou des petites mises en scène, ce qui reste à la fin, gravé dans le marbre, c’est le nom de ceux qui ont réussi à repartir avec une statuette. Les catégories actuelles seront toujours présentes et elles seront rejointes par une petite nouvelle : l’Oscar du Film Populaire. On ne connaît pas encore précisément le(s) critère(s) pour être présent dedans mais la logique voudrait que ce soit les gros succès du box-office américain qui s’y retrouvent.

Une manière de faire entrer dans la danse les blockbusters cantonnés la plupart du temps aux récompenses techniques. Ce changement découle d’une envie de ramener un public plus jeune devant la télé, en leur parlant des films qu’ils aiment. Dans le fond, le problème est que des films moyens vont pouvoir décrocher un Oscar juste parce que des conditions particulières favorisant leur sacre ont été mises en place. Exactement de la même manière que ce qu’il s’est passé en France avec le César du Public, permettant à Dany Boon de venir se pavaner sur scène. Cette nouveauté interviendra dès la prochaine cérémonie, le 24 février 2019. Soit à la période habituelle. Mais ce point précis a aussi été discuté et à partir de 2020, la Cérémonie sera avancée d’environ trois semaines pour se dérouler le 9 février.

Un changement de format qui va faire parler

Le troisième changement qui ne manquera pas de faire le plus parler est la réduction de la durée de la Cérémonie à la télé. L’Académie veut la réduire à 3 heures, contre 3h54 pour la dernière. Ce n’est pas tant cela qui gêne mais plutôt la méthode : des prix techniques seront remis pendant les publicités ! Les téléspectateurs pourront brièvement revivre ce qu’il s’est passé entre temps grâce à des petits résumés.

La démarche n’est clairement pas fine et amène à se demander si les prix moins majeurs ne sont pas mésestimés alors qu’ils méritent notre attention. Un choix étrange qui n’est pas très raccord avec la volonté d’introduire la catégorie Films Populaires. D’un côté on vise une forme d’efficacité et de l’autre on surcharge encore plus le programme.

Vous l’aurez compris, l’Académie veut rameuter plus de monde devant la télé et repenser le format pour offrir un spectacle plus agréable. Les Oscars ont tendance à toujours faire parler par nature mais dès l’année prochaine, nous allons encore plus en discuter. Une petite révolution est en marche dans la longue histoire de ce prestigieux rendez-vous.

Voir aussi

First Man : la face cachée de Neil Armstrong

CRITIQUE FILM - Deux ans après avoir remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour "La La Land", Damien Chazelle retrouve Ryan Gosling pour First Man, un biopic sur l’astronaute Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis