Paranormal Activity : un nouveau film est en développement

Paranormal Activity : un nouveau film est en développement

La franchise "Paranormal Activitiy" a été, avec "[Rec]", celle qui a permise la propagation de found footage au cinéma et dans les rayons direct-to-video. Les fantômes vont revenir frapper aux portes des chambres dans un septième film, avec Jason Blum à la production et la Paramount.

Rendu célèbre avec Le Projet Blair Witch puis popularisé à outrance à partir des années 2000, le procédé du found footage est devenu une solution de facilité pour que n'importe quel petit malin ponde une péloche horrifique avec trois fois rien. Usé dans tous les sens, ce sous-genre peut apporter des résultats concluants quand les gens derrière se servent de cette mise en scène avec intelligence.

Paranormal Activity premier du nom est l'un des titres qui a amorcé l'épidémie found footage. Son concept est basé sur un rien : un couple installe dans sa maison des caméras de surveillance pour capter les manifestations paranormales qui leur pourrissent la vie durant la nuit. Le film est un assemblage d'images prétendument récupérées de ces caméras. Réalisé avec un budget ridicule de quelques milliers de dollars, Paranormal Activity a rapporté au box-office mondial 193.3 millions de dollars. De quoi en faire l'un des films les plus rentables de tous les temps. Un succès ne restant jamais orphelin bien longtemps, 5 suites sont sorties, avec en bouquet final un opus en 3D. L'échec financier est impossible, qu'importe la qualité, tant la mise de départ est ridicule.

Jim Gianopulos, président de la Paramount, a annoncé qu'un septième épisode était en développement :

Nous travaillons en partenariat avec le super producteur d'horreur Jason Blum pour faire un nouvel épisode de Paranormal Activity.

Jason Blum était déjà derrière les précédents opus. Fervent adapte des productions horrifiques à petit budget, il pense que Paranormal Activity dispose encore d'assez de panache pour rameuter des spectateurs au cinéma. En 2017, on l'entendait déjà clamer son intérêt pour un reboot. L'exploitation de licences déjà installées, qu'elles soient anciennes ou non, est fréquente chez Blumhouse Productions.

Pour l'occasion, la recette ne devrait pas changer. Le film continuera de se reposer sur une mise en scène simplifiée, résultat d'un assemblage de sources faussement amatrices. On se demande ce que ce septième volet aura à raconter tant tout a l'air d'avoir été fait. Espérons qu'ils trouvent une fenêtre de tir pour apporter un brin d'originalité dans une machine qui tourne en rond. Aucun détail sur le synopsis n'a fuité ni une éventuelle date de sortie.