Passengers : pourquoi Jennifer Lawrence regrette d'avoir joué dans le film

Passengers : pourquoi Jennifer Lawrence regrette d'avoir joué dans le film

En 2016, Jennifer Lawrence donne la réplique à Chris Pratt dans le film de science-fiction "Passengers". Une étrange romance dans l'espace dans laquelle la comédienne regrette d'avoir joué.

Passengers : perdus dans l'espace

Réalisateur du thriller Headhunters et du biopic Imitation Game, Morten Tyldum s'essaie à la science-fiction en 2016 avec Passengers. Un long-métrage qui se déroule à bord de l'Avalon, un gigantesque vaisseau spatial censé voyager pendant 120 ans jusqu'à la planète Homestead II, sur laquelle une partie de l'humanité doit s'installer à cause de la surpopulation sur Terre.

Au bout de trente ans, le mécatronicien Jim Preston (Chris Pratt) se réveille à cause d'une défaillance de sa capsule d'hibernation. Après avoir passé un an seul, échangeant uniquement avec l'androïde-barman Arthur (Michael Sheen), il craque et réveille Aurora Lane (Jennifer Lawrence), de laquelle il est tombé amoureux en étudiant ses données. Conscient qu'il est sur le point de détruire sa vie, il ne lui avoue pas la vérité sur les raisons de l'arrêt de sa biostase.

Passengers
Passengers ©Sony Pictures Entertainment

Aurora et Jim se rapprochent et tentent de mener une existence normale sur l'Avalon. Leur long voyage est cependant perturbé par de nombreuses pannes, et la jeune femme finit par apprendre que son compagnon est à l'origine de son réveil. Laurence Fishburne et Andy Garcia complètent la distribution de Passengers, qui ne rencontre pas le succès espéré au box-office. Le film totalise un peu plus de 300 millions dollars de recettes mondiales, pour un budget estimé à 110 millions.

Un score qui est loin d'égaler ceux de Hunger Games : La Révolte, partie 2 (plus de 653,4 millions de dollars de recettes mondiales) et Jurassic World (plus d'1,6 milliard de dollars de recettes mondiales), les blockbusters respectivement portés par Jennifer Lawrence et Chris Pratt sortis un an plus tôt.

Jennifer Lawrence regrette de ne pas avoir écouté Adele...

En plus de ne pas cartonner dans les salles obscures, Passengers ne convainc pas la presse et reçoit des critiques majoritairement négatives. Des retours que Jennifer Lawrence n'a aucun mal à comprendre. Lors d'un entretien accordé au New York Times en novembre 2022, la comédienne assure qu'elle aurait dû écouter une amie proche, la chanteuse Adele, qui lui avait conseillé de ne pas faire le long-métrage. L'actrice se souvient :

Adele m'a dit de ne pas le faire ! Elle m'a dit : "J'ai l'impression que les films sur l'espace sont les nouveaux films de vampires". J'aurais dû l'écouter.

Jennifer Lawrence précise avoir tourné dans Passengers pour les mauvaises raisons, ajoutant à propos de la déception provoquée par le film :

J'ai senti comme une incompréhension. Vous êtes ici parce que je suis dans ce film ? Mais moi, je suis dans ce film pour vous... Du coup, qui a décidé que c'était un bon film ?

Passengers
Aurora (Jennifer Lawrence) - Passengers ©Sony Pictures Entertainment

Elle affirme qu'elle aurait dû écouter son instinct plutôt que de subir la pression liée au fait de maintenir sa carrière à flot. En 2021, la comédienne déclarait déjà dans les colonnes de Vanity Fair, à propos de la période à laquelle elle a tourné le blockbuster :

Je pense juste que tout le monde en avait marre de moi. J'en avais marre de moi. On était arrivé à un point où je ne pouvais rien faire de bien...

Raison pour laquelle l'actrice a décidé de faire une pause entre 2019 et 2021, avant de faire son retour avec Don't Look Up : Déni cosmique.