Paterno : Al Pacino protège un pédophile dans un film HBO

La chaîne HBO a récemment divulgué la première bande-annonce de « Paterno ». Sous forme de biopic, le long-métrage aborde le scandale de Penn State qui a éclaté en 2011.

Près de six ans ont été nécessaires à la production du film signé Pressman Film et The Levinson/Fontana Company. Si Brian De Palma était supposé en prendre les rênes en 2013, le choix s’est finalement porté sur Barry Levinson. Détenteur de prix prestigieux comme un Oscar et quatre Primetime Emmy, il a dirigé des grands noms du cinéma américain. Parmi eux : Tom Cruise et Dustin Hoffman dans Rain Main (1988), ainsi que Robin Williams et Michael Gambon à l’occasion de Toys (1992).

Paterno marque la troisième collaboration entre le réalisateur et l’acteur Al Pacino (Le parrain). S’ils ont d’abord collaboré sur La vérité sur Jack en 2010, ils se sont ensuite retrouvés quatre années plus tard sur En toute humilité : The Humbling. Sa participation à Jack lui a valu le Golden Globe de la Meilleure Performance par un Acteur dans une Mini-série ou une Téléfilm.

Paterno : de quoi ça parle ?

Afin de mettre en place le script, trois scénaristes ont dû user de leur talent : Debora Cahn (Homeland, Grey’s Anatomy), John C. Richards (Sahara) et David McKenna (American History X).

Le drame s’inspire de faits réels puisqu’il relate le scandale qui a éclaboussé la vie de Joe Paterno (Pacino). De 1966 à 2011, l’homme a été entraîneur de football américain pour l’équipe universitaire des Nittany Lions de Penn State en Pennsylvanie. Son efficacité est telle qu’il détient le record de victoires du Championnat NCAA dans sa catégorie. Pourtant, sa réputation ne tient plus qu’à un fil lorsque son coach assistant est soupçonné d’avoir agressé sexuellement des dizaines de jeunes garçons. Où a-t-il fait la connaissance de ses victimes ? À l’association The Second Mile, qu’il a fondé en 1977. Celle-ci est destinée à aider la jeunesse défavorisée et considérée comme « à risque ».

Est-ce que Paterno est complice des actes terribles de Jerry Sandusky (Jim Johnson) dont les crimes reconnus s‘étendent de 1994 à 2009 ? S’il n’y a pas directement pris part, était-il au moins conscient de cette affaire sordide ? En 2012, Sandusky est condamné à l’emprisonnement pour une période floue de 30 à 60 années. Quant à Paterno, il décède deux mois après avoir été renvoyé. Il est alors âgé de 85 ans.

La femme du rôle-titre est incarnée par Kathy Baker (Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney), tandis que leur fille Marie Kay est jouée par Annie Parisse (Vinyl).

Paterno : pourquoi regarder ?

  • Les faits ont prouvé que Joe Paterno était bien au courant des agissements de son assistant. Même si ce mystère est donc élucidé, l’œuvre cinématographique promet un traitement psychologique efficace. L’entraîneur doit faire face aux accusions, aux médias et aux individus qui le pointent du doigt. Sans parler de ses proches, bien sûr. Pourquoi n’est-il jamais intervenu ? Pourquoi avoir gardé le silence ? Dans la bande-annonce, son épouse sous-entend un point important : il a mis ses propres enfants en danger. En effet, ces derniers ont été à la piscine avec l’accusé.
  • La filmographie récente d’Al Pacino ne fait pas l’unanimité envers le public et les critiques. Son interprétation de Dr. Jack Kevorkian auprès de Barry Levinson à, elle, été grandement complimentée. Par conséquent, Paterno pourrait se révéler être une véritable perle et remporter tous les suffrages. Rajoutez à cela que HBO est reconnu pour ses productions de qualité comme Game Of Thrones, et vous obtenez un potentiel on ne peut plus alléchant. Affaire à suivre.
  • Comment ne pas songer à l’actualité de ces derniers mois ? Si Monstre Sacré est plus représentatif de la vague d’accusations qui pèse notamment sur Harvey Weinstein, le lien demeure évident. Pour beaucoup, le cinéma ne sert pas uniquement à divertir. Il est également utilisé afin de représenter la société, et à en traiter les enjeux et les anomalies.
  • Pour finir, Paterno semble aborder une confusion qui est parfois rencontrée lors ce type de situation. Il s’agit du soutien apporté au coupable – et non à la victime - par les individus.

Distribué par la chaîne américaine HBO, Paterno sera diffusé le samedi 7 avril à 20 heures (heure américaine). Seriez-vous intéressé(e) par une sortie en France, ou êtes-vous sceptique face à ce long-métrage ?