Phantom Thread : premier trailer pour le prochain Paul Thomas Anderson

Dix ans après "There Will Be Blood", les iconiques Paul Thomas Anderson et Daniel Day Lewis sont à nouveau réunis pour "Phantom Thread", dont le premier trailer vient tout juste d'être mis en ligne.

Paul Thomas Anderson revient avec ce qui sera sans aucun doute l'un des films les plus attendus de cette fin d'année. Car si les deux derniers films du réalisateur, The Master en 2012 et Inherent Vice en 2014, avait tous deux secoués Joaquin Phoenix en stoner marginal décadent, le duo qu'il formait avec Daniel Day Lewis pour There Will Be Blood en 2007 était définitivement entré dans la légende. Les deux sont à nouveau réunis pour Phantom Thread, huitième long-métrage du réalisateur en 20 ans, et ultime apparition de l'éminent acteur à l'écran, que l'on n'avait pas vu depuis son rôle éponyme dans le Lincoln de Steven Spielberg en 2012.

Quelques jours après avoir révélé le synopsis de cet ambitieux projet, et à deux mois de sa sortie pour Noël, une première bande-annonce a donc été dévoilée. Sans surprise, la mise en scène de Paul Thomas Anderson est toujours impressionnante. Le cadrage, tout en simplicité, en austérité, et en retenue, permet de souligner les tourments et les hantises qui semblent torturer le personnage incarné par Daniel Day Lewis, le couturier Charles James. Une nouvelle fois, la psychologie des personnages sera donc au centre des questionnements de PTA.

Paul Thomas Anderson continue son exploration de l'histoire

Après l'âge d'or du cinéma porno, les premières exploitations du pétrole, la naissance de la scientologie ou la perdition d'un enquêteur dans les années 70, Paul Thomas Anderson met ici en scène le couturier Charles James qui, dans les années 50, a été engagé par la haute société anglaise et la famille royale pour dessiner et confectionner leurs vêtements. Ce nouveau portrait d'homme semble, à la vue de la bande-annonce et de la première affiche qui a été dévoilée à l'occasion, être agrémentée d'une douloureuse histoire d'amour.

Phantom Thread est prévu pour le 25 Décembre aux Etats-Unis, quasiment dix ans jour pour jour après la sortie de There Will Be Blood le 26 Décembre 2007. Ce positionnement très stratégique avait valu à Daniel Day Lewis un Oscar du meilleur acteur. Nul doute que cette nouvelle collaboration tentera de réitérer l'exploit en donnant une ultime statuette à l'éminent acteur qui tire sa révérence ici.

En France, il faudra sûrement patienter jusqu'en début d'année 2018 et la saison des Oscars pour voir Phantom Thread sortir dans nos salles.