France TV propose actuellement une sélection de trois films avec Pierre Niney, parmi lesquels la comédie romantique charmante "J'aime regarder les filles".
Pierre Niney au centre de J'aime regarder les filles
Certains ont probablement découvert Pierre Niney dans Lol (2009). D'autres se sont peut-être souvenus de son apparition dans Les Émotifs anonymes (2010). Mais son premier rôle principal est arrivé peu de temps après, avec J'aime regarder les filles (2011), passé inaperçu lors de sa sortie en salles avec 46 000 entrées. Bien dommage pour cette comédie romantique de Frédéric Louf, charmante à plus d'un titre, sur l'adolescence dans un contexte politique un peu particulier.
Le film, inspiré de la jeunesse du réalisateur, se déroule en 1981 et voir Primo (Pierre Niney), un fils de fleuristes de province, passer son bac pour la deuxième fois. Mais le plus important est ailleurs. Car la veille des élections présidentielles de 1981, il rencontre Gabrielle (Lou de Laâge) et tombe immédiatement amoureux d'elle. Le problème est que cette dernière est issue d'un milieu bourgeois, à l'opposé de celui de Primo. Le garçon va tout de même tout faire pour se faire une place à ses côtés, quitte à prendre de bien mauvaises décisions.
Le simple fait d'avoir en duo Pierre Niney et Lou de Laâge (son premier rôle au cinéma) suffit à ce qu'on puisse vouloir s'attarder sur J'aime regarder les filles. Les deux acteurs montraient déjà tout leur talent. Frédéric Louf était d'ailleurs très élogieux envers son acteur principal, comme on pouvait le lire dans le dossier de presse du film.
Pierre est un comédien fabuleux : il comprend très vite et ce qu’il propose est toujours pensé, justifié, approprié. (...) Une fois qu’il a investi un rôle, il est tellement dedans qu’on n’a plus besoin d’en parler. (...) En plus il a formé des duos très complices avec tous ses partenaires : ils se sont tiré vers le haut les uns les autres.
Le film est à voir gratuitement sur france.tv
Même si le long-métrage n'avait pas fait l'unanimité du côté de la critique, Le Monde avait été très positif en évoquant "une sobriété bienvenue, un sens aigu de la situation et ce goût du détail qui installe une atmosphère", ainsi que des acteurs "formidables, à commencer par Pierre Niney". Notons également la présence au casting d'Ali Marhyar (Casting), Audrey Bastien et Michel Vuillermoz.
La bonne nouvelle est que, même si peu de personnes ont vu J'aime regarder les filles lors de sa sortie, il est possible de le rattraper grâce au site france.tv qui l'a mis en ligne gratuitement. Une petite sélection consacrée à Pierre Niney est en effet proposée avec Frantz (2016), peut-être son plus beau rôle, et Comme des frères (2012) d'Hugo Gélin (réalisateur qui cartonne en ce moment sur Netflix). Le comédien a lui-même annoncé la bonne nouvelle en story Instagram. L'occasion pour lui de partager son affection pour J'aime regarder les filles, qu'il décrit parfaitement : "Mon tout premier rôle principal au cinéma, un film vraiment charmant, poétique, assez burlesque, que j'aime beaucoup".
Et pour finir de vous convaincre, sachez que le titre du film est évidemment une référence au tube de Patrick Coutin, qu'on entend avec plaisir dans le film.
Rendez-vous sur france.tv pour découvrir ces trois films.