Pirates des Caraïbes : le producteur parle du futur de la saga

La saga n'est pas terminée !

Pirates des Caraïbes : le producteur parle du futur de la saga

Alors qu'il est en pleine promotion de « Top Gun : Maverick », le producteur Jerry Bruckheimer s'est exprimé sur l'avenir de la franchise « Pirates des Caraïbes ». Il affirme que le rôle de Johnny Depp au sein de la saga est toujours indécis et évoque deux projets.

La saga Pirates des Caraïbes

En 2003, Disney et le producteur Jerry Bruckheimer se lancent dans la production de Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Réalisé par Gore Verbinski, le film permet de moderniser le mythe du pirate au cinéma. Porté par Orlando Blum, Geoffrey Rush, Keira Knightley et surtout Johnny Depp, le long-métrage rencontre un gros succès au box-office. Pour un budget de 140 millions de dollars, le film en rapporte plus de 654 millions. La production reçoit même 5 nominations aux Oscars.

Face à ce succès, quatre autres films ont vu le jour. Le dernier opus en date, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, est sorti en 2017 et a rapporté tout de même 794 millions de dollars. Même si c'est en dessous des trois volets qui l'ont précédé, cela reste un score plus qu'appréciable qui aurait pu motiver Disney à produire un sixième film.

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde ©Walt Disney Studios

Le problème, c'est que Johnny Depp a été accusé de violences conjugales par son ex-femme Amber Heard. Aujourd'hui, ils sont en plein procès pour diffamation. Une affaire extrêmement médiatisée. Disney a donc dès le début préféré prendre ses distances avec le comédien, et l'avenir de la saga demeure encore fortement incertain.

Un retour de Johnny Depp est-il encore possible ?

Lors d'une récente interview avec The Times, dans laquelle Jerry Bruckheimer fait la promotion de Top Gun : Maverick, le producteur légendaire a fait un aparté sur la suite de la saga Pirates des Caraïbes. Jerry Bruckheimer, qui a produit les cinq volets de la saga, a déclaré que l'implication de Johnny Depp dans un éventuel sixième opus est encore incertaine. À la question « est-ce que Johnny Depp va revenir ? », le producteur répond : « Pas à ce stade mais l'avenir reste à décider ».

Jack Sparrow (Johnny Depp) - Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl
Jack Sparrow (Johnny Depp) - Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl ©Walt Disney Studios

Une déclaration assez floue qui vient contredire l'idée reçue dominante de ces dernières années qui avance que Johnny Depp ne reviendra pas. Une rumeur confirmée par le comédien lui-même qui a déclaré pendant son procès qu'il ne reviendrait dans la licence sous aucun prétexte, et ce, « même pour 300 millions de dollars ». Cependant, le producteur ne semble pas fermer la porte.

Quid du film Pirates des Caraïbes avec Margot Robbie ?

Jerry Bruckheimer a également profité de cette interview pour préciser le statut d'un nouveau film porté par Margot Robbie. Une information qui remonte maintenant à plusieurs années, mais qui ne semble pas beaucoup évoluer. En juin 2020, The Hollywood Reporter parlait pour la première fois d'un nouveau film Pirates des Caraïbes porté par l'actrice. A l'époque, Christina Hodson, qui a déjà travaillé avec la comédienne sur Birds of Prey, était engagée pour écrire le scénario. Mais depuis, rien de concret n'a fuité sur ce mystérieux projet.

Harley Quinn (Margot Robbie) - Suicide Squad
Harley Quinn (Margot Robbie) - Suicide Squad ©Warner Bros

Jerry Bruckheimer vient cependant de réofficialiser le projet. Le producteur a confirmé que deux scénarios sont actuellement en cours d'écriture autour de la saga Pirates des Caraïbes. L'un avec Margot Robbie dans le rôle principal, l'autre sans la présence de l'actrice. Ce qui vient donc confirmer l'existence de ce film porté par l'Australienne. Le second projet pourrait être une nouvelle histoire centrée sur Jack Sparrow si Johnny Depp venait à revenir. Être un spin-off sur un autre protagoniste ou introduire un nouveau personnage.

Quoi qu'il en soit, ces deux idées autour de Pirates des Caraïbes ne semblent pas être une priorité pour Disney, qui peut compter sur les performances financières de sagas actuellement plus solides comme le Marvel Cinematic Universe, Star Wars, ou prochainement avec le retour de Avatar. Mais l'univers n'est au moins pas totalement abandonné.

 

Voir aussi

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

"Mamma Mia!", saga familiale fraîche et rythmée par les reprises du célèbre groupe Abba, reviendra-t-elle oui ou non pour un troisième volet tant attendu ?