Pirates des Caraïbes : les scénaristes de Deapool lâchent l'affaire

Pirates des Caraïbes : les scénaristes de Deapool lâchent l'affaire

Le reboot de "Pirates des Caraïbes" n'en est qu'à ses débuts et il rencontre déjà des accrocs. Le prometteur duo de scénaristes qui aurait pu instaurer un renouveau après cinq épisodes, abandonne le navire avant même d'avoir quitté le port. Un accident isolé ou le début des problèmes ?

Disney patine avec Pirates des Caraïbes. Le cinquième épisode, La Vengeance de Salazar, n'a pas récolté les résultats financiers souhaités (794 millions de dollars, soit le deuxième pire résultat dans l'histoire de la franchise). Se posait alors la question de l'après. Continuer, changer d'angle d'approche ou laisser tomber ? Le studio a tranché et envisage la solution du reboot pour perdurer dans le même univers, avec une marque identifiée, en redémarrant un cycle avec des nouveaux personnages et une intrigue inédite.

Comme nous vous l'avions déjà indiqué, c'est sans la star Johnny Depp qu'il faudra composer. Disney se déleste de celui qui y était grandement pour quelque chose dans la réussite des films grâce à une interprétation déjantée, mais s'autorise aussi à apporter du sang neuf, alors que la carrière de l'acteur américain traverse une sérieuse zone de turbulences. Guetté par la presse à scandale et au cœur de plusieurs affaires peu flatteuses, Depp n'est plus l'homme que l'on s'arrache. L'option reboot permet à Disney de ne pas avoir à composer avec une star qui peut leur apporter une mauvaise pub.

Les scénaristes sautent par-dessus bord

Afin de faire évoluer Pirates des Caraïbes, c'est le duo de scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick qui avait été choisi pour écrire le script. On a pu voir de quoi ils étaient capable avec Deadpool et, après avoir bossé sur Bienvenue à Zombieland, ils en feront de même pour l'attendue suite. Des gars avec un style débridé, adeptes du second degré. Parfait pour donner un petit coup de pied aux fesses d'une franchise qui commence à se reposer sur ses lauriers.

Tout semblait pas trop mal embarqué, du moins de notre point de vue, sauf que Deadline annonce que Rhett Reese et Paul Wernick ont quitté le projet ! Aucune raison précise n'est encore avancée pour justifier cette perte. Comme souvent, on soupçonne le fameux "différend artistique" derrière cette histoire. Disney doit se mettre à la recherche de nouvelles personnes pour dessiner les contours de ce reboot. Ce coup d'arrêt fait mal et, on l'espère, n'inaugure pas un développement chaotique.

 

Voir aussi

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

"Mamma Mia!", saga familiale fraîche et rythmée par les reprises du célèbre groupe Abba, reviendra-t-elle oui ou non pour un troisième volet tant attendu ?