ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Pokémon Détective Pikachu : plus gros succès tiré d'un jeu vidéo

Pokémon Détective Pikachu : plus gros succès tiré d'un jeu vidéo

La popularité de la licence Pokémon continue de rester intacte au fil des années. La récente adaptation cinéma live "Pokémon Détective Pikachu" est même devenue le plus gros succès commercial aux USA pour un film tiré d'un jeu vidéo. Un petit carton pour un moment de cinéma hautement sympathique.

On pouvait craindre le pire, parce que les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont rarement satisfaisantes, mais ce Pokémon Détective Pikachu était loin d'être un naufrage. On vous en parlait dans notre critique lors de sa sortie, le film était un moment plutôt plaisant, pas dénué d'idées. Une réussite qui n'était pas évidente tant Pokémon est un matériau compliqué à appréhender sur grand écran, encore plus dans le cadre d'un live-action qui peut vite tourner au ridicule.

Le pari a été payant. Pokémon Détective Pikachu est devenu le plus grand succès de tous les temps au box-office américain pour un film tiré d'un jeu vidéo. Il totalise 139.1 millions de dollars, soit un score dans la lignée de ce que les résultats pour le week-end d'ouverture promettaient (54,3 millions de dollars). Il ne s'impose pas encore totalement si on regarde le box-office mondial car la première place est toujours tenue, de peu, par Warcraft : Le Commencement et ses 433.6 millions de dollars, puis la seconde par Rampage : Hors de contrôle et ses 428 millions.

Les jeux vidéo au cinéma ne sont pas des gros succès

Ces chiffres permettent de rappeler une réalité souvent occultée : les jeux vidéo au cinéma ne sont pas des immenses succès commerciaux. De quoi se questionner sur cette manie des studios à vouloir à tout prix porter des titres virtuels sur grand écran. Lorsqu'on voit qu'aucun film ne dépasse la barre des 500 millions de dollars, on se dit que la démarche n'est pas extrêmement lucrative. Même si, pour tempérer, les sommes investies fructifient souvent. Les budgets ne tapent jamais au-dessus des 200 millions, ce qui laisse une belle marge pour ne pas se planter totalement.

Au petit jeu des pronostics, on met une pièce sur l'adaptation d'Uncharted pour faire sauter ce plafond des 500 millions. Pourquoi ? Parce que la licence et le film d'aventures sont des données importantes qui vont attirer du monde dans les salles. Ajoutons que le rôle principal sera tenu par le populaire Tom Holland, propulsé comme méga-star grâce à Marvel, et que la date de sortie est programmée durant les fêtes de fin d'année 2020 (18 décembre). Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un carton. On ne peut en dire autant du film Sonic...

 

 

 

 

 

Voir aussi

Annabelle 2 est dispo sur Netflix : découvrez la précaution prise sur le tournage

Annabelle 2 est dispo sur Netflix : découvrez la précaution prise sur le tournage

"Annabelle 2", prequel horrifique autour de la célèbre poupée démoniaque, a fait frémir les salles obscures en août 2017 et vient désormais grossir le catalogue de Netflix. A l'occasion de son arrivée sur la plateforme, découvrez les précautions prises par les équipes durant le tournage du film d'épouvante.