Réouverture des salles de cinéma : les conditions d'accès et de projection
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Réouverture des salles de cinéma : quelles seront les conditions d'accès et de projection ?

Réouverture des salles de cinéma : quelles seront les conditions d'accès et de projection ?

Les salles de cinéma sont désormais fixées. C'est le 22 juin prochain que la réouverture sera effective, permettant aux exploitants de relancer leur activité après une période minée par la pandémie du COVID-19. Dans quelles conditions pourrons-nous voir les films à l'affiche ?

Les cinéphiles ont déjà noté la date du 22 juin prochain dans leur agenda, jour qui mettra fin à une période où nos salles préférées ont été forcées de fermer leurs lumières. Mais le combat contre le COVID-19 n'est pas encore terminé et il va falloir respecter certaines consignes pour accéder aux salles. Comme dans tous les lieux qui accueillent du public, un aménagement spécifique est mis en place afin de garantir au maximum la sécurité. Lors d'un passage sur L'Info du Vrai, Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français a expliqué à quoi on devra s'attendre lorsqu'on remettra les pieds dans un cinéma :

Des salles remplies à moitié

Comme souhaité par le gouvernement et les acteurs du milieu, c'est l'ensemble des salles du territoire français qui vont rouvrir en même temps le 22 juin prochain. Aucune exception n'est à noter. Mais il faudra faire des sacrifices concernant les places disponibles. On se doutait qu'une partie devait rester inexploitée afin de respecter la distanciation sociale. Il n'y aura donc que 50% des sièges qui seront disponibles. Nous serons tous encadrés par des sièges vides, à l'exception des groupes qui pourront aller jusqu'à dix personnes maximum. Un vrai manque à gagner pour les exploitants, qui ne pourront même pas compter sur des potentielles salles combles pour renflouer les caisses.

Mais cette situation reste un idéal qu'il aurait été compliqué à atteindre, malgré un engouement pour le retour des cinémas, rien ne dit que le climat actuel va encourager les gens à se ruer en masse dans les salles. La peur est encore présente, bien qu'on sente que nous sommes sur le bon chemin pour sortir de cette situation.

Concernant les masques, auxquels nous nous sommes habitués tant bien que mal, ils seront obligatoires du moment que vous naviguez dans les parties communes comme le hall d'accueil ou les couloirs. Lieux où des solutions pour se laver les mains seront mis à disposition. Le personnel devra trouver des solutions pour éviter que trop de monde soit en même temps au même endroit, à l'entrée ou à la sortie, notamment en séparant les horaires entre les séances.

En revanche, les masques ne sont pas imposés au moment de regarder le film. Des mesures qui, de manière générale, ont l'air simples et pensées avec intelligence pour trouver un terrain d'entente permettant à tout le monde de commencer à s'y retrouver. Ce n'est évidemment pas encore l'idéal, mais un bon début tout de même.

Découvrez ici les films annoncés dans les salles le 22 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

2 Guns dimanche 12 juillet sur TF1 : quel duo devait porter le film avant Denzel Washington et Mark Wahlberg ?

2 Guns dimanche 12 juillet sur TF1 : quel duo devait porter le film avant Denzel Washington et Mark Wahlberg ?

Dans "2 Guns", Denzel Washington et Mark Wahlberg incarnent deux agents infiltrés contraints de s’associer pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Au-delà de ses scènes d’action, le film repose essentiellement sur l’alchimie comique entre ses têtes d’affiche. À l’origine, le long-métrage devait d’ailleurs être porté par un duo bien connu des amateurs de comédies américaines.