Robert Zemeckis et son coscénariste Bob Gale se sont à plusieurs reprises opposés à un projet de suite, de remake ou de reboot de "Retour vers le futur". Interrogée par "Variety", la star de la trilogie Michael J. Fox s'est à son tour exprimée sur le sujet.
Un reboot pour Retour vers le futur ?
Estimant avoir conclu leur trilogie de manière idéale et avoir bouclé la boucle temporelle de l'histoire de Marty McFly (Michael J. Fox) et d'Emmett Brown (Christopher Lloyd), le réalisateur Robert Zemeckis et son coscénariste Bob Gale se sont toujours opposés à une idée de suite, de remake ou de reboot pour Retour vers le futur. Interrogé par le Telegraph en 2015, le cinéaste - qui détient les droits d'auteur de la franchise - déclarait :
Ça n'arrivera pas avant que Bob et moi soyons morts. Après, je suis sûr qu'ils le feront, il n'y aura aucun moyen de les arrêter. Pour moi c'est scandaleux. Surtout quand c'est un bon film. C'est comme si on disait : "Faisons un remake de Citizen Kane. Qui allons-nous prendre pour jouer Kane ?" Quelle folie, pourquoi voudrait-on faire ça ?
Interrogé par Variety, Michael J. Fox s'est à son tour exprimé sur un éventuel reboot de la saga culte sans le casting d'origine. L'interprète de Marty McFly a lâché laconiquement :
Faites ce que vous voulez. C'est votre film. J'ai déjà été payé.
S'il n'est donc pas contre cet éventuel projet vis-à-vis duquel il semble totalement détaché, l'acteur n'estime pas pour autant qu'il s'agit d'une bonne idée. Il a ajouté :
Je pense que Bob (Zemeckis) et Bob (Gale) ont été très intelligents. Je ne pense pas qu'il faille relancer la franchise. Est-ce que quelque chose a besoin d'être clarifié ? Est-ce qu'ils vont trouver une meilleure façon de raconter cette histoire ? J'en doute.
Et il est difficile de le contredire.