Réunion Harry Potter : J.K. Rowling explique son absence

Une absence remarquée

Réunion Harry Potter : J.K. Rowling explique son absence

Adulée pour avoir été à l'origine de la franchise Harry Potter, J.K. Rowling ne fait plus du tout l'unanimité auprès du public. La faute à des polémiques récurrentes ces dernières années. On sait enfin pourquoi elle était absente de la réunion "Retour à Poudlard."

Retour à Poudlard : où est J.K. Rowling ?

Les fans d'Harry Potter ont pu replonger avec plaisir dans l'univers plus tôt cette année. Non pas avec Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore mais avec Harry Potter : Retour à Poudlard. Cette émission diffusée en France le 1er janvier sur Salto a été une occasion spéciale de revisiter la saga. 20 ans après la sortie du tout premier opus au cinéma, ceux qui ont été impliqués dans cette grande aventure ont accepté d'évoquer leurs meilleurs souvenirs.

J.K. Rowling
J.K. Rowling ©AFP / T. Akmen

Au sein de cette entreprise pleine de bons sentiments et de good vibes, une personnalité s'est distinguée par son absence : J.K. Rowling. La maman d'Harry Potter n'apparaît à l'écran que quelques secondes durant les retrouvailles. On pouvait tenter de justifier son faible temps de présence par les différentes polémiques au cœur desquelles elle se trouve depuis des années. Elle a notamment exprimé un avis controversé sur la transidentité. Autant dire que sa réputation s'est détériorée aux yeux des fans.

Les raisons de son absence

L'intéressée a révélé lors d'un passage dans l'émission de Graham Norton sur Virgin Radio UK qu'elle avait bien été conviée aux festivités. Cependant, elle a décidé de décliner l'invitation. Une vérité qui tranche avec certains on-dit de la presse. Il faut dire que le studio aurait pu décider de se passer d'elle afin d'éviter toute mauvaise pub. Soit ce qui s'est passé dernièrement avec l'éviction de Johnny Depp des Animaux Fantastiques à cause de ses troubles judiciaires.

Alors, pourquoi J.K. Rowling a-t-elle refusé d'apparaître dans Retour à Poudlard ?

On m'a demandé d'être dedans. J'ai décidé que je ne voulais pas le faire. J'ai pensé que c'était davantage à propos des films que des livres.

Outre cette déclaration de la principale concernée, Entertainment Weekly avance que son équipe aurait jugé que ses apparitions par le biais d'images d'archives étaient amplement suffisantes. Le média américain explique aussi qu'une source proche de l'écrivaine aurait souligné que la récente polémique sur les personnes trans n'était pas la raison derrière ce refus. En dépit de cette version des faits, il y a fort à parier que son implication aurait provoqué quelques commentaires négatifs de la part d'une partie du public et on peut donc dire que son absence est un mal pour un bien.