Road House : quand Bill Murray trollait l'actrice principale du film

Road House : quand Bill Murray trollait l'actrice principale du film

Film d'action culte des années 80 porté par Patrick Swayze et Kelly Lynch, "Road House" fait l'objet d'une blague récurrente de la part de Bill Murray.

Road House : un film raillé devenu culte

5 nominations aux Razzie Awards : c'est la triste performance établie par Road House lors de l'édition 1990 des anti-Oscars. Pourtant, le film réalisé par Rowdy Herrington avait tout pour marcher avec, en tête d'affiche, Patrick Swayze. A cette époque, ce dernier est une star montante du cinéma après des apparitions remarquées dans Outsiders et Youngblood, avant d'exploser dans le carton Dirty Dancing en 1987. Il intègre ainsi en 1989 le casting de Road House, dans lequel on retrouve Kelly Lynch, Sam Elliott et Ben Gazzara.

Dalton (Patrick Swayze) - Road House
Dalton (Patrick Swayze) - Road House ©United International Pictures

Road House suit Dalton, un vigile de boîte de nuit à qui est proposé un poste au bar du Double Deuce. C'est dans cette discothèque malfamée qu'il fait la rencontre d'Elizabeth Clay, une docteure de laquelle il se rapproche. Cependant, cette dernière est l'ex-femme de Brad Wesley, un dangereux homme d'affaires impliqué dans des crimes très louches. Pour Dalton, le début des problèmes commence.

Road House
Road House ©United International Pictures

Si Road House a reçu des critiques très mitigées à l'époque ainsi qu'un faible score au box-office, il est devenu aujourd'hui un film culte. Certains considèrent même que le long-métrage est l'un des meilleurs de Patrick Swayze, qui nous a malheureusement quittés le 14 septembre 2009. Le film fait d'ailleurs l'objet d'un remake actuellement en tournage, réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. et Mrs. Smith, Edge of Tomorrow) et porté par Jake Gyllenhaal.

Un appel régulier gênant

Il faut savoir que l'actrice Kelly Lynch est l'épouse du scénariste Mitch Glazer. Et ce dernier a pour ami le facétieux Bill Murray, pour le meilleur... et pour le pire. En effet, ce dernier est connu pour son comportement décalé et parfois problématique (Lucy Liu peut en témoigner, d'autres victimes de l'acteur également). Dans le film, le personnage campé par Kelly Lynch a une scène d'amour avec celui incarné par Patrick Swayze. Une séquence qui amène donc Bill Murray à se moquer de Glazer chaque fois que l'occasion se présente, comme l'avait déclaré Kelly Lynch lors d'un entretien en 2012 avec le média AV Club :

Chaque fois que Road House passe à la télévision, lui ou l'un de ses frères idiots appelle mon mari et lui balance : "Kelly a des relations sexuelles avec Patrick Swayze en ce moment (...) Quand AMC fait son marathon Road House, je sais que le téléphone va continuer à sonner . Peu importe qu'il soit 2 ou 3 heures du matin.

Décidément, Bill Murray ne changera donc jamais.