Robert Downey Jr. bien heureux de ne pas avoir remporté d'Oscar pour ce rôle

Robert Downey Jr. bien heureux de ne pas avoir remporté d'Oscar pour ce rôle

Alors qu’il vient de recevoir la troisième nomination aux Oscars de sa carrière pour sa performance dans "Oppenheimer", Robert DowneyJr. a fait savoir qu’il était bien content de ne pas avoir remporté la statuette pour ce rôle qui l’avait pourtant fait connaître à Hollywood au début des années 90.

Une carrière faite de hauts et de bas

Comme tous les nommés, Robert Downey Jr. a appris sa nomination à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle mardi 23 janvier. Cette année, il se place en pole position pour remporter la précieuse statuette pour son rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer, qui compte en tout 13 nominations.

Lewis Strauss (Robert Downey Jr.) - Oppenheimer
Lewis Strauss (Robert Downey Jr.) - Oppenheimer ©Universal Pictures

Ainsi, la troisième pourrait bien être la bonne pour l’interprète d’Iron Man. Ce dernier a en effet déjà été nommé par deux fois au cours de sa carrière dans les catégories Meilleur acteur et Meilleur acteur dans un second rôle pour Chaplin (1993) et Tonnerre sous les tropiques (2009), sans toutefois gagner.

Son interprétation de Charlie Chaplin dans le film de Richard Attenborough l’avait placé comme un futur grand acteur d’Hollywood. Cependant, de nombreux déboires publics liés à la drogue et l’alcool entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 vont compromettre sa carrière et la mettre en pause durant quelques temps.

Robert Downey Jr. « soulagé » de ne pas avoir remporté l’Oscar pour sa première nomination

Si l’Oscar échappa à Robert Downey Jr. il y a trente ans au grand dam de ses fans, le principal intéressé s’est dit « soulagé » de ne pas avoir gagné pour Chaplin. Sur le plateau de l’émission The View, celui qui joue également dans Sherlock Holmes s’est justifié au micro de Whoopie Goldberg (avec qui il partageait l’affiche dans La télé lave plus propre) :

"J'étais jeune et fou. , cela m’aurait donné l’impression que j’étais sur la bonne voie J’ai vécu 30 ans de dépendance, de dépravation et de désespoir", conclut-il faisant allusion à la période compliquée qu’il traversait à ce moment.

Après être revenu sur le droit chemin, Robert Downey Jr. a fait un retour en force chez Marvel, devenant l’un des acteurs les plus populaires et appréciés d’Hollywood. Si aujourd’hui il accueille sa troisième nomination avec sérénité, Robert Downey Jr. s’est surtout dit "tellement heureux pour les 13 nominations" d’Oppenheimer, notamment celui de sa collègue Emily Blunt dont il a peine à croire que "c'était la première nomination aux Oscars".

La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars prochain.