Roma : un teaser très énigmatique pour le prochain Alfonso Cuarón

L'ultra-confidentiel "Roma" d'Alfonso Cuarón montre le bout de son nez dans un premier teaser.

Cinq ans après le génial Gravity qui l'a guidé jusqu'à un succès mérité aux Oscars, le metteur en scène mexicain Alfonso Cuarón va faire son retour avec un objet cinématographique bien différent : Roma. Un projet à propos duquel on a longtemps su très peu de choses. Voilà des mois que le tournage est d'ailleurs terminé et que Cuarón travaille sur la post-production afin de satisfaire son côté perfectionniste. Et il a raison, ce film lui tient particulièrement à cœur car il sera en partie fondé sur ses souvenirs d'enfanceRoma se déroulera au Mexique et racontera l'histoire d'une famille bourgeoise dans les années 70, époque à laquelle a grandi le réalisateur.

Netflix qui a décroché les droits pour le diffuser a dévoilé un premier teaser pour le moins énigmatique. Un seul plan fixe, sur un sol carrelé recouvert d'eau savonneuse, sur lequel se reflète une fenêtre ouverte. Hormis le noir et blanc, on n'est pas plus avancé que cela sur le contenu avec cette seule image mais un synopsis officiel a été dévoilé et, lui, par contre, nous en apprend davantage :

Roma suit Cleo, une jeune domestique de descendance Mixtèque et sa collègue Adela, aussi Mixtèque, qui travaillent pour une petite famille dans le quartier bourgeois de Roma. Mère de quatre enfants, Sofia fait face à l'absence prolongée de son mari. Cleo, elle, fait face à ses propres nouvelles dévastatrices qui menacent de la distraire alors qu'elle doit s'occuper des enfants de Sofia, qu'elle aime comme les siens. Tout en essayant de construire un nouveau sens de l'amour et de la solidarité dans un contexte de hiérarchie sociale où les classes et races s'entremêlent, Cleo et Sofia luttent discrètement contre les changements qui s'infiltrent dans un foyer confronté à une milice soutenue par le gouvernement.

Un film avec des femmes, sur des femmesRoma est présenté comme une "ode artistique au matriarcat qui a façonné son monde". Une manière d'allier l'Histoire et son histoire, au travers de portraits de femmes ayant marqué son enfance. On comprend pourquoi Cuarón a autant travaillé dessus.

Les révoltes étudiantes en arrière-plan

Cuarón a partagé le trailer sur son compte Twitter en le commentant ainsi :

Il y a des périodes dans l'Histoire qui marquent les sociétés et des moments dans la vie qui nous transformes en tant qu'individus.

En l'occurrence, la période concernée n'est pas la plus joyeuse qui soit pour ce pays. Juste avant le début des années 70 a lieu le massacre de Tlatelolco dans lequel des centaines de manifestants sont tués par l'armée. En 71, rebelote, des manifestations étudiantes tournent mal alors que le peuple réclame un gouvernement démocratique.

Sélectionné à Venise et Toronto, le film sortira par la suite sur Netflix. Aucune date de sortie n'a été donnée mais nous pouvons espérer le voir avant la fin de l'année. Le retrouver sur la plateforme de streaming est une légère déception compte tenu du tournage effectué en 70 mm. Seuls quelques chanceux pourront le voir au cinéma en festival, dans une copie que l'on imagine tout bonnement sublime.