Rust : Alec Baldwin va être jugé pour homicide involontaire

Rust : Alec Baldwin va être jugé pour homicide involontaire

L'acteur Alec Baldwin et l'armurière Hannah Reed Gutierrez ont été formellement inculpés d'homicide involontaire, suite au tir accidentel survenu en octobre sur le tournage de "Rust" et qui a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Ils risquent tous les deux jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Alec Baldwin accusé d'homicide involontaire

Suite à la tragédie survenue durant la production du western Rust le 21 octobre 2021, qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza, l'enquête judiciaire a rendu ses conclusions. Des inculpations pour homicide involontaire ont ainsi été prononcées par la procureure de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies. Celles-ci visent l'acteur et producteur Alec Baldwin, ainsi que l'armurière engagée pour le film, Hannah Reed Gutierrez.

Alec Baldwin
Alec Baldwin ©NBC New

Ce jour-là, lors d'une répétition d'une séquence au Bonanza Creek Ranch près de Santa Fe, Alec Baldwin a accidentellement déchargé son Colt. 45, tuant Halyna Hutchins et blessant Joel Souza. Si l'arme était une arme réelle, elle n'aurait dû contenir que des balles à blanc. Une balle réelle s'est cependant retrouvée dans le barillet, un point non-élucidé par les enquêteurs. Deux responsabilités ont donc été établies, celle de la responsable des armes à feu Hannah Reed Gutierrez et celle donc du tireur, Alec Baldwin. Une troisième responsabilité a été établie, celle de David Halls, premier assistant réalisateur. Celui-ci a accepté de plaider coupable pour "usage négligent d'une arme mortelle". Il a reçu, au terme d'un accord avec le tribunal, une peine de prison de six mois avec sursis.

Mais ni Alec Baldwin ni Hannah Reed Gutierrez n'ont reconnu des manquements de leur part. L'acteur ayant pour sa part toujours clamé qu'il n'avait pas actionné la détente de l'arme, et que celle-ci avait donc connu un dysfonctionnement. Une déclaration contredite par l'enquêteur Robert Shilling, pour qui "Alec Baldwin a dégainé le revolver, visé Halyna Hutchins, et fait feu".

L'acteur risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement

Dans sa déclaration sous serment, Robert Shilling pointe par ailleurs les manquements d'Alec Baldwin en sa qualité de producteur et acteur du film. Il n'aurait ainsi pas supervisé de manière adéquate la production, n'aurait pas respecté les protocoles de sécurité, et aurait autorisé le recrutement d'Hannah Gutierrez Reed, malgré "l'inexpérience et l'incompétence" de la jeune femme. Les reproches principaux adressés à l'armurière concernent la présence de munitions réelles durant la production, et globalement un "climat de négligence".

Les deux accusés, s'ils sont reconnus coupables à l'issue du procès qui s'ouvrira prochainement au Nouveau-Mexique, risquent 18 mois de prison. Une peine pouvant être portée à cinq années d'emprisonnement dans cet homicide involontaire, l'usage d'une arme à feu pouvant conduire à une négligence aggravée. Les avocats de Baldwin et de Gutierrez Reed ont déclaré vouloir combattre ces accusations. L'avocat de l'acteur a notamment affirmé : "Cette décision déforme la mort tragique d'Halyna Hutchins et représenté une terrible erreur judiciaire. Nous allons combattre ces charges et nous gagnerons".