Saw X : le réalisateur promet un retour aux racines de la saga horrifique

Saw X : le réalisateur promet un retour aux racines de la saga horrifique

C'est officiel : le tournage de "Saw X", le prochain opus de la célèbre saga horrifique, vient de s'achever. L'occasion pour son réalisateur de donner des éléments importants sur le film à venir.

Du sang et des jeux

Saw X s'inscrit comme le dixième film de la saga pensée par le célèbre James Wan. Le long-métrage originel, doté d'un budget limité, avait réalisé un carton en 2004 dans les salles obscures. Dès lors, la machine était lancée et de nombreuses suites - souvent décevantes aux yeux des fans - ont vu le jour. Au cours des longs-métrages alliant horreur et thriller, on découvrait un antagoniste pour le moins terrifiant. Ce dernier se nomme John Kramer, mais c'est sous le pseudonyme de Jigsaw qu'il est le plus connu.

Saw ©Evolution Entertainment
Saw ©Evolution Entertainment

Ainsi, ce tueur en série souffre d'une maladie en phase terminale. Alors que ses jours sont comptés, il décide de s'en prendre à des êtres qui, selon ses critères, "gâchent" leur existence. Il place ses victimes dans des situations plus horribles les unes que les autres, dans l'espoir que, si elles parviennent à survivre à ses pièges mortels, l'expérience leur fasse réaliser à quel point leur existence est précieuse. Particulièrement graphique et gore, la saga Saw enthousiasme autant qu'elle rebute. Pour autant, elle s'inscrit comme l'une des franchises les plus lucratives du genre.

Saw X : les confidences du réalisateur

C'est au cinéaste Kevin Greutert (Jessabelle) que la production a fait appel pour tourner Saw X. Un choix prudent, puisque le réalisateur était déjà aux commandes des sixième et septième longs-métrages. Pour ce qui est de l'écriture, on retrouve deux vétérans, à savoir John Stolberg et Pete Goldfinger (Spirale : l'héritage de Saw). Les scénaristes étaient eux derrière les deux derniers opus.

Alors que le tournage du dixième opus s'est terminé, sur son compte Twitter, Kevin Greutert a donné du grain à moudre aux aficionados de la saga.

Dans son post, le cinéaste indique que le tournage du projet a bel et bien pris fin. Visiblement, ce dernier n'a pas été de tout repos, puisqu'il mentionne un bon nombre de "challenges", auxquels l'équipe a dû faire face. Malgré tout, Greutert qualifie cette aventure de "l'une des plus épiques" de sa carrière. Très impatient quant à la suite des événements, le réalisateur en profite pour rendre hommage à l'équipe technique et aux acteurs, tous très inspirés selon lui.

Pour l'anecdote, il révèle que la plupart d'entre eux faisaient avec Saw X leurs premiers pas sur la franchise. Une première fois a priori réussie, malgré la contamination du cinéaste au Covid-19 lors des deux dernières semaines de tournage. Si Kevin Greutert s'apprête désormais à entamer le montage de son long-métrage, il a également tenu à revenir sur un point d'importance.

Un film plus proche de l'original ?

Ainsi, le cinéaste en profite pour insister sur une donnée primordiale pour lui, à savoir le titre du film. Il confie vouloir absolument conserver ce dernier sous la forme Saw X, afin d'inscrire véritablement le projet dans la célèbre saga. En effet, les deux derniers volets ont respectivement pour nom Jigsaw et Spirale.

Greutert indique alors que son film reviendrait "aux racines" de ce qui a fait le succès de la franchise, notamment de par la présence du personnage de John Kramer, marquant le retour à l'écran de l'excellent Tobin Bell. Extatique, il avoue avoir hâte de permettre aux spectateurs du monde entier de se replonger dans la sanguinolente franchise. Mais pour ça, il faudra encore patienter jusqu'au 25 octobre.