Scream 6 : la promo du film fait en sorte que vous puissiez recevoir un appel de Ghostface

What's your favorite scary movie ?

Scream 6 : la promo du film fait en sorte que vous puissiez recevoir un appel de Ghostface

A l'occasion de la sortie très prochaine de Scream 6, le site web de la Paramount donne une occasion unique (et un peu morbide) de recevoir un appel de Ghostface lui-même. Un exemple de campagne promotionnelle que la production mène avec efficacité ces derniers jours.

Scream revient...encore

Voilà une franchise qui revient de très loin ! En effet, jusqu'à l'année dernière, la saga Scream était considérée comme morte et enterrée par Hollywood, et même par certains de ses fans. Et ce, malgré le fait qu'elle ait marqué l'Histoire du genre horrifique, voire même celle du cinéma. Faut-il rappeler qu'initialement, le premier Scream était lui-même un come-back improbable au premier plan du réalisateur Wes Craven ? Ainsi, avant le slasher de 1996, ce dernier sortait d'un retour très mitigé de son récent film Un Vampire à Brooklyn. D'ailleurs, selon certains admirateurs du genre, le maître de l'horreur n'avait plus réalisé un film marquant depuis 1984 et Les Griffes de la Nuit. La sortie de Scream était donc une véritable surprise puisque Craven a réussi un tour de force artistique comme on en a rarement vu.

Scream
Scream ©Woods Entertainment

En effet, Scream se présente comme un slasher qui ressuscite totalement le genre, devenu désuet avec le temps. En plus d'y intégrer les codes bien connus du boogeyman, Wes Craven les détourne habilement en y intégrant le rythme d'un film policier. De plus, il y injecte une bonne dose de comédie en offrant une analyse et une satire du genre horrifique, sans toutefois le parodier. Le succès monstre du film donnera lieu à deux suites tout aussi lucratives sorties en 1997 et 2002. Après plusieurs années, Wes Craven revient en 2012 avec Scream 4. Mais le film est mal reçu, que ce soit artistiquement et commercialement. Cet échec sonne presque comme la fin d'une franchise qui aura du mal à s'en relever. Et ce d'autant plus que la série télévisée de 2015 détruit encore plus l'héritage.

Cependant, le rachat de la saga par la société Spyglass Media Group relance un nouveau volet sorti en 2022...avec le succès que l'on connaît. Un succès qui engendre la production rapide d'une suite.

Une campagne marketing plus que virale

Scream 6 arrive donc très rapidement après son second opus. On suit ainsi les survivants de Scream 5 qui vivent désormais à New-York. Seulement, le Ghostface n'est jamais loin. Et, plus que jamais, il veut en finir avec ses victimes.

Alors que la sortie du film arrive très prochainement, sa promotion se montre de plus en plus agressive. C'est ainsi que cette semaine, la Paramount Pictures a pu lancer un tout nouveau site Web vous permettant de recevoir un appel très personnalisé du tueur masqué légendaire de la saga. Sur le site, les fans peuvent ainsi entrer leur nom et leur numéro afin de pouvoir se faire harceler par la voix inquiétante de Ghostface qui vous demandera notamment si vous aimez les films d'horreur.

 

 

Cette trouvaille promotionnelle s'inscrit dans une campagne marketing très importante que lance la production, à quelques jours de la sortie du film. Car, en plus de cette possibilité de pouvoir taper la conversation avec Ghostface, la Paramount a chargé des acteurs de se déguiser en Ghostface pour déambuler dans les rues. En effet, ces derniers jours, certains habitants ont appelé la police, effrayés de voir des faux Ghostface se tenir immobiles devant eux.

On rappelle d'ailleurs que la Paramount est un coutumier des promotions effrayantes puisqu'à l'occasion de la sortie de Smile, le studio avait aussi recruté des acteurs pour s’asseoir derrière les bancs tout en affichant des sourires inquiétants lors des matchs télévisés de baseball.

Scream 6 sortira dans les salles le 8 mars 2023.