She Said : pourquoi Harvey Weinstein n'apparaît pas de face dans le film

She Said : pourquoi Harvey Weinstein n'apparaît pas de face dans le film

Le drame "She Said" retrace l'enquête des journalistes du "New York Times" Jodi Kantor et Megan Twohey sur les viols et les agressions sexuelles commis par Harvey Weinstein. La réalisatrice Maria Schrader et la scénariste Rebecca Lenkiewicz n'ont pas voulu montrer le producteur hollywoodien dans le film.

She Said : l'enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey

Sorti en 2022 et réalisé par Maria Schrader (Stefan Zweig, adieu l'EuropeUnorthodox), She Said retrace l'enquête sur Harvey Weinstein des journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey, incarnées par Zoe Kazan et Carey Mulligan. En 2017, la première se penche sur le sexisme systémique qui ronge le système hollywoodien et découvre que plusieurs plaintes ont été déposées à l'encontre du magnat, à la tête de la société Miramax avec son frère Bob. Elle apprend aussi que les actrices Rose McGowan et Ashley Judd ont témoigné des actes qu'elles ont subis du producteur, avant de voir leurs carrières respectives être brisées.

She Said
She Said ©Universal Pictures

Jodi Kantor décide donc de se consacrer uniquement au cas Harvey Weinstein, avec l'aide de sa collègue Megan Twohey. Elles comprennent que de nombreuses victimes ont signé des accords leur imposant le silence et que de nombreuses affaires ont été enterrées. Dans l'espoir d'exposer au grand jour les viols et les agressions sexuelles commis par l'homme d'affaires, elles tentent de rassembler un maximum de témoignages, se heurtant notamment à la peur de parler, aux révélations sordides des victimes et à la pression exercée par le magnat.

Long-métrage classique mais passionnant, She Said parvient à retranscrire l'ambiance galvanisante d'une salle de rédaction ainsi que la nécessité de mener et publier une telle enquête, en partie à l'origine d'une libération de la parole. Le film dresse par ailleurs les portraits de victimes mais qui ont dû renoncer à leur métier à cause des traumatismes causés par le producteur.

Un film qui n'est pas celui de Harvey Weinstein

L'intimidation exercée par Harvey Weinstein se ressent parfaitement dans She Said. C'est par exemple le cas lors de coups de téléphone particulièrement agressifs mais aussi lorsqu'il se rend dans les bureaux du New York Times, accompagné de ses avocats. En revanche, le visage du producteur interprété par Mike Houston n'apparaît jamais à l'écran, le producteur étant la plupart du temps filmé de dos.

She Said
She Said ©Universal Pictures

En 2022, pendant la promotion du long-métrage, la scénariste Rebecca Lenkiewicz explique à Slate au sujet de cette décision de ne pas montrer Harvey Weinstein de face :

Il prenait tellement de place lorsqu'il était en société. Je ne voulais pas l'imaginer dans ma tête, dans aucune scène.

De son côté, la réalisatrice Maria Schrader déclare auprès de MovieMaker :

Il était clair que nous allions raconter l'histoire du point de vue des journalistes. Au début, elles n'avaient aucun lien avec Hollywood et leurs rencontres avec Harvey Weinstein, que ce soit par téléphone ou lors de sa visite inattendue au New York Times, étaient les seuls contacts qu'elles avaient avec lui. Et nous nous en tenons à cette réalité. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts pour expliquer tous les détails concernant Harvey Weinstein. Ce n’est clairement pas son film.