Silence : "Ferreira est l'énigme qui est au coeur de l'histoire"

A l'occasion de la sortie dans les salles ce mercredi 8 février de "Silence", le dernier petit bijou de Martin Scorsese, CinéSérie vous propose de découvrir un court making-of de ce long-métrage. L'occasion notamment d'en découvrir un peu plus sur le père Ferreira, qui est au coeur de cette histoire...

C'est aujourd'hui que sort dans les salles le très attendu Silence de Martin Scorsese. Un projet de longue haleine pour le célèbre cinéaste. En effet, il lui aura pas moins de 28 ans pour porter sur grand écran ce chef-d’oeuvre de Shusaku Endo paru en 1966. Un livre basé sur des faits historiques réels que le cinéaste a découvert dans les années 90. Martin Scorsese a immédiatement souhaité l'adapter sur grand écran. Mais n'ayant pas obtenu les financements nécessaires pour le réaliser à l'époque, il a été contraint de repousser ce projet qui lui tenait vraiment à coeur.

silence-01638

L'histoire de Silence ?

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Andrew Garfield et Adam Driver donnent vie à ces deux prêtes jésuites bien déterminés à retrouver leur mentor. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas hésité à donner de leur personne afin de se glisser dans la peu de leurs personnages. Ainsi, Andrew Garfield a fait voeu de silence pendant une semaine. L'interprète du père Sebastião Rodrigues s'est envolé avant le tournage pour le Pays de Galles, le temps d'une retraite spirituelle. Quant à Adam Driver, il a suivi un régime drastique pendant plusieurs mois. Le comédien révélé grâce à la série Girls a perdu en tout et pour tout 20 kilos.

Silence : "Ferreira est l'énigme qui est au coeur de l'histoire"

Liam Neeson au coeur de l'histoire

Face à eux, Liam Neeson. Ce dernier prête ses traits au père Ferreira. Abonné ces dernières années aux films d'action, le comédien change de registre pour Silence et nous prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent. En effet, c'est notamment sur ses épaules que repose le film. Comme l'explique Jay Cocks, le co-scénariste de Silence :

Ferreira est l'énigme qui est au coeur de l'histoire.

Ce n'est pas un hasard si Martin Scorsese a confié ce rôle à Liam Neeson. En effet, les deux hommes ont déjà travaillé ensemble par le passé dans le désormais culte Gangs of New-York. Ainsi, le réalisateur a renouvelé sa confiance envers l'acteur. Et pour cause, comme l'explique le cinéaste dans ce court making-of de Silence, Liam Neeson s'est totalement consacré à son rôle.

Silence : "Ferreira est l'énigme qui est au coeur de l'histoire"

Le résultat ? Un film d'ores et déjà acclamé par la critique. Un petit bijou à découvrir dans les salles dès ce mercredi 8 février.