On a vu le nouveau film du réalisateur de Battleship Island

On a vu le nouveau film du réalisateur de Battleship Island

Le 18e Festival du Film Coréen à Paris était l'occasion de découvrir en ouverture "Smugglers", nouveau film du réalisateur de "Battleship Island" et "Veteran".

L'après Battleship Island

Ryoo Seung-wan est de ces réalisateurs coréens capables de toucher à tous les genres. On l'a vu proposer une excellente comédie policière avec Veteran (2015) portée par Hwang Jung-min qui s'attaque au dirigeant d'une grande société. Battleship Island (2018), le film suivant du cinéaste coréen, était très différent. Se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, le film de guerre plonge dans un camp de travail sur une île où les prisonniers coréens subissent la violence des Japonais.

Hwang Jeong-min était également présent au casting de ce long-métrage visuellement impressionnant, mais au message final pouvant laisser perplexe. Après un autre film de guerre, Escape From Mogadishu (2022), le 18e Festival du Film Coréen à Paris (FFCP) a permis de découvrir le nouveau film du cinéaste, Smugglers, en ouverture. Un film d'action un peu plus léger bien qu'il se déroule dans les années 1970 sous la dictature.

Smugglers ©Filmmaker R&K
Smugglers ©Filmmaker R&K

Durant cette période, l'importation de certains produits étant interdite, la contrebande s'en donne à cœur joie. C'est ainsi que, dans un petit village au bord de la mer, un groupe de plongeuses qui ne peuvent plus récupérer de poissons à cause d'une usine, accepte de basculer dans l'illégalité. Elles se rendent en mer et récupèrent des caisses jetées au préalable pour éviter qu'elles soient prises par la douane. Si tout se déroule pour le mieux pendant un temps, une trahison va changer la donne.

Notre avis sur Smugglers

Avec Smugglers, on retrouve bien là le réalisateur de Veteran, capable d'injecter un vrai dynamisme dans ce récit original, et une bonne humeur tout en n'étant pas avare en drame. Au fur et à mesure des révélations, le long-métrage prend des airs de film de braquage enjoué dans lequel les trahisons font office de rebondissements.

Smugglers ©Filmmaker R&K
Smugglers ©Filmmaker R&K

Dès lors, on ne s'ennuie pas avec Smugglers, porté par des héroïnes (surtout trois) attachantes et charismatiques. De plus, le réalisateur profite bien de cette époque pour rythmer son œuvre de musique pop coréenne des années 70 pour le moins festive. D'ailleurs, même lors d'un affrontement sanglant entre deux gangs, le ton reste au divertissement. Intelligent à tout point de vue, notamment dans l'écriture des personnages (des femmes battantes), et sans aucune prétention, Smugglers a tout pour ravir.

Quand voir le film ?

Au casting de Smugglers, on retrouve quelques noms connus d'un public adepte de productions coréennes. Kim Hye-soo (Les Braqueurs), Yum Jung-ah (Alienoid), Zo In-sung (Les Pouvoirs de l'ombre), Park Jeong-min (Deliver Us From Evil), Kim Jong-soo (Hopeless), Kim Jae-hwa (Kill Bok-soon) ou encore Go Min-si (Decision to Leave) y sont présents.

Le film a donc été présenté en avant-première lors du Festival du Film Coréen à Paris le 31 octobre 2023, et rediffusé le 1er novembre. Malheureusement, le long-métrage n'a pour l'instant pas de date de sortie ni de distributeur ou de diffuseur. À voir si ses 36 millions de dollars de recettes engrangés au box-office coréen motiveront un distributeur ou une plateforme le sortir.