Accueil > News > Cinéma > Ce soir à la télé : « Samba » de Olivier Nakache et Eric Toledano

Ce soir à la télé : « Samba » de Olivier Nakache et Eric Toledano

« Samba » signe le retour d’Omar Sy dans un film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, après l’immense succès de « Intouchables ». Le film racontant l’histoire touchante d’un sans-papiers sénégalais est diffusé ce soir sur TF1.

Samba est un film sorti en 2014 de Olivier Nakache et Eric Toledano, réalisateurs que l’on connait très bien grâce au film Intouchables et à son succès presque « planétaire ».

Le film est tiré du roman Samba pour la France de Delphine Coulin.

L’histoire de Samba :

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les boulots de misère; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaie par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur.

Une pléiade d’acteurs !

Le film Samba met en scène un quatuor qui fait rêver sur le papier. D’abord, l’acteur fétiche des 2 réalisateurs : Omar Sy, a le premier rôle dans ce film, celui de Samba. Ensuite pour lui donner la réplique, dans le rôle de Alice, on retrouve la talentueuse Charlotte Gainsbourg. Et les deux autres sont Izia Higelin (fille du chanteur Jacques Higelin) et l’époustouflant Tahar Rahim. Dit comme ça, vous reconnaîtrez que ça envoie du lourd. Et on pense qu’on va passer un super moment… Rien n’est moins sûr…

Samba surfe sur la vague du succès d’Intouchables

Samba arrive 3 ans après la sortie d’Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet. Rappelons quand même que Intouchables, c’est 19 récompenses dont le César du Meilleur Acteur pour Omar Sy. C’est aussi le film le plus vu en France en 2011, et le film (tourné dans une autre langue que l’anglais) le plus rémunérateur de tous les temps avec 445 millions de dollars ! Normal que les réalisateurs aient imaginé faire aussi bien sinon mieux.

Seulement voilà, si le duo Sy/Cluzet fonctionnait à la perfection, dans Samba la mayonnaise ne prend pas du tout. En effet, le couple à l’écran Gainsbourg/Sy sonne faux. En mode deux opposés qui s’attirent, ça ne marche pas, ça ne touche pas. En plus c’est long et lent, on finit par s’ennuyer.

D’autre part, si le côté gentillet de Intouchables passait volontiers, ici c’est carrément « too much ». Samba est plein de compassion et tellement gentil, la société elle, est tellement cruelle ! C’est manichéen, sans aucune nuance, tout comme le jeu des acteurs. La seule qui s’en sort c’est Izia Higelin, fraîche, explosive et drôle, le film lui doit beaucoup !

En conclusion, un film lent, doucereux, loin de la réalité mais qui ne fait pas rêver pour autant, et enfin un scénario trop léger et plein de bons sentiments à l’américaine. Si vous êtes un fan du genre alors vous aimerez Samba. Sinon, changez de chaîne ou allez au cinéma !

Diffusion ce soir à 20h55 sur TF1.

 

Voir aussi

Cannes 2017 : Kristen Stewart, Ben Stiller, Isabelle Huppert… les stars dans les coulisses du Palais des Festivals

Alors que le Festival de Cannes 2017 bat son plein, CinéSérie a réussi à tourner des séquences où apparaissent quelques unes de nos stars favorites ! Regardez plutôt ...