Sonic : le trailer du film live est en ligne

Attention à vos yeux ! L'instant malaise du jour est offert par la Paramount qui vient de mettre en ligne la première bande-annonce du film "Sonic", adaptation du jeu vidéo éponyme dans lequel un hérisson super rapide affronte le Docteur Robotnik, ici campé par Jim Carrey.

On le répète inlassablement : les adaptations de jeux vidéos ne donnent (quasiment) jamais des résultats concluants sur grand écran. Les studios ne veulent pas l'entendre et continuent de salir nos licences adorées. La prochaine victime n'est personne d'autre que Sonic, le hérisson culte de la galaxie Sega. Depuis l'annonce de l'existence de ce film, on ne trouve pas d'arguments pour essayer d'y croire un minimum. Sans doute sommes-nous lassés de voir les mêmes ratages se suivre et se ressembler.

La Paramount vient de mettre en ligne la première bande-annonce et toutes nos craintes se confirment. Le design du héros bleu n'est pas une nouveauté depuis la diffusion d'un poster teaser. Si les fans n'aimaient pas trop son allure, ce n'est pas le plus notable dans ces images. Le film veut se donner une identité cool mais tout ce qu'il entreprend est forcé. Les blagues ne provoquent rien, la direction artistique essaye maladroitement de combiner l'esthétisme du jeu avec les exigences du cinéma et, le pire, ce pauvre Jim Carrey s'est mis dans une galère pas possible. Qu'un acteur, tellement fort et rare en ce moment, soit réduit à enchaîner les punchlines sans punch nous attriste. Cerise sur le gâteau, on ne comprend pas pourquoi le pôle communication s'est dit qu'utiliser Gangsta's Paradise dans ce trailer était une idée pertinente. Ce choix, qui témoigne du cool forcé de l'entreprise, n'annonce rien de bon.

Le film racontera la rencontre entre Sonic et Tom Wachowski, un policier incarné par James Marsden. Il explique à son nouvel ami qu'il est sur Terre pour sauver les hommes d'une terrible menace. En parallèle, l'armée se rend compte qu'une surcharge énergétique mystérieuse prive une partie du pays d'électricité. Elle fait appel au Docteur Robotnik pour trouver la cause du problème. Les scénaristes se sont éloignés de la saga vidéoludique en insérant l'armée dans l'équation - par peur que le film ne fasse pas assez américain ? Dans les jeux, Sonic affronte simplement le Docteur Robotnik, un scientifique qui, lors de ses expériences, transforme des animaux en robots.

Réalisé par Jeff Fowler, le film est attendu dans les salles françaises le 5 février 2020.