SOS Fantômes 3 : vers des chasseurs adolescents ?

SOS Fantômes 3 : vers des chasseurs adolescents ?

L'annonce de l'existence d'un "SOS Fantômes 3" a pris un peu tout le monde de court. D'autant plus que Jason Reitman, fils du réalisateur des deux premiers épisodes, se chargera de diriger cette suite. Les premiers échos signalent que des adolescents seront les rôles principaux. Une bonne idée ?

S'il fallait retenir un événement qui a marqué cette semaine dans le monde du cinéma, c'est sans conteste la révélation de l'existence d'un S.O.S Fantômes 3 en développement. Sony travaille avec Jason Reitman sur un troisième opus qui prolongera la franchise avec plus de brio que ce qui a été fait dans la version féminisée de Paul Feig. Le teaser envoyé par la suite continuait de provoquer en nous une certaine excitation, celui-ci prenant bien soin de jouer sur la corde sensible en convoquant le score de Elmer Bernstein et la célèbre Ecto-1.

Ces premiers éléments ne nous en disaient pas plus sur l'intrigue et sur l'identité des chasseurs de fantômes. En prenant le fils d'Ivan Reitman, une filiation est évidente derrière la caméra mais en sera-t-il autant devant ? Nous avions émis l'idée que les anciens chasseurs de fantômes pourraient faire une apparition dans ce nouveau film pour venir en aide à une génération neuve, plus jeune. La trilogie Star Wars a amorcé ce passage de témoin dans Le Réveil de Force, avant d'éliminer progressivement toutes les figures cultes afin de laisser les petits loups mener le combat.

À l'échelle de S.O.S Fantômes, en faire de même n'a rien de fou. On imagine bien Bill Murray et ses collègues, désormais plus vieux et moins aptes à faire le boulet, former une nouvelle génération qui veut faire la peau aux fantômes. Le site Birth. Movies. Death. va dans ce sens et dévoile que des adolescents seront les personnages principaux de ce troisième opus. Nous ne pensions pas qu'ils iraient jusqu'à viser la tranche sous les 15 ans mais c'est a priori ce qui est cours. Le groupe sera composé, d'après les informations du site, de deux filles et deux garçons.

Un film à la Stranger Things ?

S.O.S Fantôme 3, durant son développement, a arboré le titre de Rust City pour se camoufler. Et concernant l'histoire, on en sait aussi plus à son sujet. Elle présentera une famille qui aménage dans une nouvelle ville. À son arrivée, elle va découvrir que le lieu renferme des secrets. Une petite bourgade, un groupe d'enfants, des phénomènes paranormaux... On ne peut que penser à Stranger Things. Il est d'ailleurs amusant de se souvenir qu'un énorme clin d’œil à S.O.S Fantômes était fait dans la seconde saison. Sony veut surfer sur ce modèle et proposer une version qui sera capable de toucher les jeunes.

Est-ce une bonne idée ? On ne sait pas. Le public adolescent pourrait être réceptif à cette tentative si le film arrive à mettre en avant les codes qui leur plaisent. Mais attention, il faut arriver à garder l'ADN de la franchise, en la réactualisant. S.O.S Fantômes est pour la génération des années 80/90, un objet cultissime. Le défi sera de réunir l'ancien et le nouveau public, pour leur procurer un plaisir similaire. Sortie prévue lors de l'été 2020. 

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.