Spider-Man Far From Home : mais qui est Mysterio ?

Spider-Man Far From Home : mais qui est Mysterio ?

La première bande annonce de "Spider-Man : Far From Home" est tombée. Des images qui dévoilent quand même pas mal d'éléments, dont Mysterio, interprété par Jake Gyllenhaal. Mais d'ailleurs qui est ce personnages "mystérieux" encore méconnu de la branche cinématographique du public ?

Puisque la bande-annonce de Spider-Man Far From Home est sortie, il est temps de la décortiquer. Aujourd'hui, on s'intéresse à Mysterio, un grand antagoniste du tisseur. Ce méchant culte est interprété par Jake Gyllenhaal, ce qui est un point non négligeable. Mais qui est-il vraiment ?

Mysterio : le roi de l'illusion

Il est créé en 1964 par Stan Lee et Steve Ditko, les deux pères fondateurs de Spider-Man, et son univers si fourni en super-vilains. Bien que plusieurs personnes aient utilisé le pseudo de Mysterio (Daniel Berkhart ancien allié de Quentin Beck et Francis Klum mutant téléporteur et télékinésiste), son alter égo le plus célèbre demeure Quentin Beck, un jeune cinéphile qui rêvait d'être acteur. Malheureusement pour lui, dans le monde discriminatoire de Hollywood, il était trop laid pour devenir star, ce qui lui valait des apparitions dans des rôles secondaires, souvent caché par des masques. Il se spécialisa donc dans les effets spéciaux et les illusions.

Sa première confrontation face à Spider-Man lui fit prendre goût à ce petit jeu. Puisque le Daily Bugle continuait constamment à qualifier Spidey de hors-la-loi, Quentin Beck se déguisa en l'araignée pour le faire accuser de méfaits. Bien évidemment, ce dernier réussi à l'arrêter et le jeta en prison, mais Quentin Beck était accro à l'exercice. Il s'évada et rejoignit ensuite les Sinister Six, l'équipe de super vilains qui cherche à tuer le tisseur. Mais peu à peu Mysterio évolue, passant du méchant un peu simplet et sympa (celui qui semble être dépeint dans Far From Home) à un homme très dangereux, progressivement atteint par la folie à cause des gaz qu'il utilise pour hypnotiser ses adversaires. Il développa par la suite une tumeur au cerveau et un cancer des poumons. Il se suicida avant de se faire tuer par la maladie.

Durant la saga Civil War, il semblerait que Quentin Beck soit réapparu lors de la prise d'otages au lycée où enseigne Peter Parker, prise d'otages orchestrée par Francis Klum, le Mysterio du moment. Il apparaît soudainement dans l'auditorium du lycée avec un costume plus sombre. Il s'adresse d'abord à Francis Klum avant de le laisser face à Daniel Berkhart. Il révèle alors qu'il lui manque la moitié du visage suite à sa blessure par balle. Il lui explique que, étant allé en enfer à cause de son suicide, ses « supérieurs » de l'Au-delà l'ont renvoyé sur Terre pour maintenir un équilibre cosmique. Ce genre de délire mégalomaniaque...

Par la suite Quentin Beck affirme qu'il a truqué sa propre mort, contredisant sa précédente apparition. Finalement, le meilleur coup que Mysterio ait fait, ce n'est pas face à Spider-Man, mais face à Wolverine. Dans Old Man Logan, il est responsable du sort du mutant griffu. Grâce à ses illusions, il pousse Logan a décimer tous les mutants de l'école Xavier. Tous ses amis et les élèves y passent face à la résistance et la violence du héros. Wolverine tentera par la suite de se donner la mort, mais quand on est immortel, c'est compliqué. Une histoire racontée par Mark Millar et Steve McNiven sorti en 2008.

Equipements et capacités : voilà pourquoi on l'appelle le maître de l'illusion

Quentin Beck n'a pas de pouvoir, c'est simplement un homme dans un costume très puissant, comme finalement beaucoup d'autres personnages Marvel, à commencer par Iron Man. Il est expert en conception d'effets spéciaux, mécanique, visuelle ou auditive. Il est aussi maître en hypnose et prestidigitation. Il est également chimiste et roboticien amateur et possède un savoir approfondi en psychiatrie, suffisamment développé pour lui permettre de se faire passer pour un professionnel.  Son équipement se compose d'un casque en forme d'aquarium, ce qui permet de l'identifier facilement. Il a évidemment un projecteur holographique pour piéger ses adversaires. Quant à ses bottes et ses gants ils lui permettent de transmettre un gaz hallucinogène, ce qui le rendra fou par la suite, avant de le condamner à mort. Ses bottes se rapprochent de celle du chat botté et lui permettent de se déplacer très vite et loin. Il a mis au point un gaz susceptible d’annuler le sens d’araignée de Spider-Man et, quand il est dissimulé dans son gaz brumeux, il utilise un sonar pour détecter les objets et les êtres à proximité. Par la suite, il ajouta une « capacité psychédélique » à son casque, un gaz soporifique, une cape électriquement chargée, des hydrogènes dans sa brume de dissimulation et des décharges électriques à partir de ses gants. Beck utilisait également un pistolet à fléchettes tranquillisantes, un rayon de disruption électromagnétique, des automates, des projecteurs holographiques et un système, volé, de transmission d’imagerie digitale. Bref, le mec est prêt !

La première bande annonce de Far From Home ne donne pas énormément d'informations sur la nature de Mysterio dans le film. La promotion laisse entendre que le super-vilain serait finalement l'allier de Spider-Man. Mais avec le maître de l'illusion il ne faut pas se laisser envoûter par de fausses informations. Non ?

 

Voir aussi

Benjamin Voisin (En roue libre) :

Benjamin Voisin (En roue libre) : "Je me demande toujours combien les personnages se mentent à eux-mêmes"

Benjamin Voisin et Marina Foïs se découvrent et prennent la route dans "En roue libre", road movie surprenant et premier long-métrage de Didier Barcelo. Nous les avons rencontrés pour entrer avec eux dans le détail de cette comédie rafraîchissante.