Star Trek 4 risque de ne pas voir le jour

Star Trek 4 risque de ne pas voir le jour

Les difficultés rencontrées sur "Star Trek : Sans Limites" et le box-office ont refroidi la Paramount de continuer avec la franchise de science-fiction au cinéma. Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le quatrième volet, au point qu'il pourrait tout bonnement ne pas voir le jour. La fin de Star Trek sur grand écran ?

J.J. Abrams avait habilement relancé Star Trek au cinéma, lui redonnant un petit coup de boost. Tout se passait effectivement assez bien jusqu'au troisième film, Sans Limites, dont quelques problèmes (dont le décès de l'acteur Anton Yelchin) avaient un poil entaché la production. Puis vint la sortie et des nouveaux accrocs pour le quatrième film, cette fois.

Le studio souhaitait baisser les cachets de Chris Pine et Chris Hemsworth à cause des résultats au box-office de Star Trek : Sans Limites. Les 343,4 millions de dollars n'étaient pas suffisants pour leur donner envie de continuer à payer aussi chèrement leurs stars. Le film perdait aussi sa réalisatrice, S.J. Clarkson, approchée pour diriger la suite. Plus personne ne semblait à bord et c'était des raisons suffisantes pour estimer que ça commençait à sentir très mauvais pour un quatrième volet.

Le projet rangé au placard

Deadline confirme notre impression et avance que le projet aurait été mis en stand-by. S.J. Clarkson s'est remise de ce rendez-vous manqué en étant engagé pour diriger le pilote du prequel de Game of Thrones. En sera-t-il de même avec le Star Trek que Quention Tarantino veut faire ? L'idée fait fantasmer mais sa faisabilité reste assez floue. On ne sait même pas si un studio se sent capable de le porter. La Paramount, craintive financièrement avec un Star Trek grand public ne risque pas d'être chaude pour la version violente envisagée par Tarantino.

L'espoir n'est pas de mise. Sans doute faudra-t-il attendre quelques années pour que quelqu'un d'autre s'intéresse de nouveau à Star Trek et veuille insuffler de nouvelles idées dedans. L'industrie hollywoodienne tourne sans cesse un rond et ne tarde jamais à réanimer ses glorieuses franchises pour faire du neuf avec du vieux.

Il faudra donc se contenter de la série Star Trek Discovery pour les fans qui souhaitent leur dose. La saison deux va débuter sa diffusion à partir du 18 janvier prochain sur Netflix. Le producteur Alex Kurtzman a aussi annoncé que la franchise débarquerai pour la seconde fois en animation sur CBS All Access.

 

Voir aussi

The Batman : le film avec Robert Pattinson disponible en DVD, Blu-ray et 4K

The Batman : le film avec Robert Pattinson disponible en DVD, Blu-ray et 4K

"The Batman" est désormais disponible en éditions physiques. La dernière aventure du Chevalier noir est à (re)découvrir chez soi, avec un bon nombre de bonus pour les versions Blu-ray et 4K.