ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Star Wars 9 : on sait qui a eu l'idée du retour de Palpatine

Star Wars 9 : on sait qui a eu l'idée du retour de Palpatine

C'est l'élément qui divise le plus les fans de Star Wars. Ce fameux retour de Palpatine dans "L'Ascension de Skywalker" a déjà fait couler beaucoup d'encre. On vient enfin d'avoir la certitude de l'origine de cette idée.

On aurait presque dit que personne ne voulait réellement assumer cette idée. On parle évidemment du retour de l'empereur Palpatine dans le prochain Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Il y a quelque temps J.J. Abrams assurait que cette idée était prévue depuis très longtemps. Mais à force de déclarations contradictoires difficile d'y voir claire entre les visions de Rian Johnson, de J.J. Abrams ou des producteurs. Le réalisateur Colin Trevorrow, qui devait initialement réaliser Star Wars 9, vient clore le débat : le retour de Palpatine est une idée de J.J. Abrams !

Apparaissant pour la première fois dans L'Empire contre-attaque, l'empereur Palpatine est un personnage culte de l'univers Star Wars. Aussi dénommé Dark Sidious, c'est un Sith à l'origine du passage de Anakin Skywalker vers le côté obscur. Star Wars 9 sera la sixième apparition du personnage, toujours campé par l’indétrônable acteur britannique Ian McDiarmid. Cet antagoniste culte décède pourtant à la fin de Le Retour du Jedi. Une mort claire, qui est donc remise en cause par le dernier opus de la franchise. Une décision qui divise beaucoup les fans entre les nostalgiques heureux de revoir le personnage et les septiques qui mettent en doute l'utilité de ce revirement.

Colin Trevorrow met un terme au débat

Même si on ne sait pas encore comment Palpatine va apparaître, le personnage sera bien présent dans le métrage. Colin Trevorrow devait initialement réaliser ce film mais a été rapidement écarté par LucasFilm à cause de divergences artistiques. J.J. Abrams a été rappelé pour le remplacer, après avoir mis en scène Le Réveil de la Force. Pour autant, certains éléments de son scénario ont été conservés. Dans un récent entretien avec Empire, Colin Trevorrow a expliqué ce qu'il pensait de la réutilisation de certaines de ses idées. Il a également apporté plus de lumière sur le cas Palpatine :

Il est enthousiasmant de constater que les fans pourront voir les moments qui nous paraissaient essentiels. Ramener l'empereur était une idée que JJ a mise sur la table lorsqu'il est arrivé à bord. Honnêtement, c'est quelque chose que je n'ai jamais envisagé. Je le félicite pour ça. C'était une histoire difficile à débloquer, et il a trouvé la clé.

Ces commentaires viennent donc contredire les précisions précédentes de Kathleen Kennedy qui affirmait que l'idée venait de LucasFilm. En tout cas, la décision est prise, et si la volonté de ramener Palpatine ne fonctionne pas à l'écran, J.J. Abrams devra donc assumer la foudre d'une fanbase en colère. Surtout que la communauté Star Wars n'est pas la plus indulgente.

Quoi qu'il en soit, Star Wars : L'Ascension de Skywalker est attendu le 18 décembre prochain dans les salles.

 

Voir aussi

Fast & Furious : vers une fin façon Avengers Endgame ?

Fast & Furious : vers une fin façon Avengers Endgame ?

Alors que l’on attend encore la sortie de "Fast & Furious 9", prévue pour le 26 mai 2021, la saga aura ensuite droit à deux nouveaux films qui viendront la conclure. Et on peut envisager une fin à la "Avengers : Endgame" pour la bande à Dominic Toretto. Attention car cet article contient des spoilers sur la saga Fast & Furious et Endgame !