Star Wars : J.J. Abrams a discuté des midi-chloriens avec George Lucas

Star Wars : J.J. Abrams a discuté des midi-chloriens avec George Lucas

Les midi-chloriens, c'est un débat sans fin dans l'univers "Star Wars". Introduits dans "La Menace fantôme", ils sont venus contredire les préceptes sur la Force jusque-là. En se lançant dans la nouvelle trilogie, J.J. Abrams a tenu à en discuter avec George Lucas.

Lorsqu'en 1999 est sorti La Menace fantôme, l'excitation était à son comble. Près de 15 ans après le dernier film, Le Retour du Jedi, George Lucas démarrait une nouvelle trilogie Star Wars. La prélogie était née et le succès fut au rendez-vous. Pour autant, c'est là que la relation entre le cinéaste et les fans a commencé à se dégrader - voir un peu plus tôt avec l'édition vidéo de 1997 et les ajouts opérés sur Un nouvel espoir. Outre la présence de Jar Jar Bing, un élément a particulièrement agacé les fans de la première heure : les midi-chloriens.

Avant cet épisode, George Lucas avait donné un côté mystique et spirituel à la Force. Mais en incluant les midi-chloriens, il rationalise le tout en disant qu'il s'agit d'une forme de vie intelligente et microscopique qui vit dans les cellules des êtres vivants. Et que son nombre varie selon les personnes. Donc, alors qu'avant tous pouvaient prétendre à une maîtrise de la Force, désormais, il ne s'agirait que d'une histoire de génétique. Ce qui rend au passage l'Ordre Jedi un poil cynique puisque les enfants sont testés et qu'en fonction de leur taux ils sont envoyés chez les Jedi pour être entraînés.

Les midi-chloriens toujours d'actualité ?

Au moment de s'attaquer à la nouvelle trilogie Star Wars sous la bannière Disney, J.J. Abrams a dû beaucoup réfléchir. Comment rester fidèle à la saga et ne pas se mettre à dos les fans qui ne laissent rien passer ? Pour se préparer, il a eu la possibilité de discuter avec George Lucas lui-même. Et il semblerait que la question des midi-chloriens ait été posée.

C'est ce que le réalisateur des épisodes 7 et 9 a récemment révélé à Total Film (via Games Radar). Il explique avoir discuté de cet élément avec Lucas et que ce dernier s'est montré toujours très attaché aux midi-chloriens :

Oui, il y a eu des discussions à propos des midi-chloriens, il adore ses midi-chloriens. C'était une discussion très utile. Être assis avec lui est un régal, juste pour l'entendre parler, parce que c'est George Lucas qui parle de Star Wars. J'ai toujours le sentiment que c'est un cadeau de l'entendre parler de ça. Parce que l'effet qu'il a eu sur moi à l'âge de 10 ans est extrêmement profond.

On imagine bien J.J. Abrams vouloir rester fidèle aux choix de George Lucas. Et même si jusque-là les midi-chloriens n'ont pas été évoqués dans la nouvelle trilogie, peut-être que le cinéaste ira rendre un hommage discret à cet élément de la mythologie Star Wars avec L'Ascension de Skywalker. Réponse, le 18 décembre 2019 dans les salles françaises.

Plus d'infos ici sur Star Wars 9 et la saga.