Star Wars : Rian Johnson confiant sur sa nouvelle trilogie

Star Wars : Rian Johnson confiant sur sa nouvelle trilogie

On a peut-être un peu trop rapidement cru que la trilogie Star Wars de Rian Johnson allait se faire facilement. Le réalisateur émettait dernièrement quelques doutes sur l'avancée des opérations. Aujourd'hui, il est plutôt d'humeur à rassurer ceux qui étaient inquiets.

Star Wars 9 va enfin refermer le gros chapitre Skywalker pour que l'univers puisse continuer d'évoluer sans avoir besoin de se rattacher à ces figures. Trois trilogies ont été largement suffisantes pour qu'on fasse le tour de la question. On sait déjà de quoi sera fait l'avenir, une fois que le film de J.J. Abrams sera arrivé dans nos salles le 18 décembre prochain. Enfin, on sait vaguement, parce que Lucasfilm ne communique pas encore dessus, à raison. L'actualité très immédiate, plus que le neuvième film, c'est l'arrivée de la série The Mandalorian sur Disney+ dès le 12 novembre (pour les USA). Ensuite viendra le bouquet final en fin d'année et 2020 devrait permettre d'y voir un peu plus clair sur les prochains titres.

On passe rapidement sur les deux autres séries (le préquel à Rogue One sur Cassian Andor et l'aventure en solo d'Obi-Wan) pour s'occuper uniquement du cinéma. La dernière nouvelle en date, c'est que Kevin Feige de chez Marvel développe un projet. Ce dernier s'ajoute à ceux menés par David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones ainsi, donc, qu'à la trilogie de Rian Johnson.

Rian Johnson croit encore en sa trilogie Star Wars

Au début du mois, le metteur en scène annonçait que son projet n'était pas tellement avancé. Il disait que les discussions continuaient avec Lucasfilm et que rien n'était encore arrêté. En lisant entre les lignes, on pouvait comprendre que la direction narrative n'était pas encore figée et que l'incertitude régnait. Des propos qui ont forcément fait réagir et qui ont pu en inquiéter certains. Dans une nouvelle interview pour Entertainment Tonight, Johnson nous donne un peu plus confiance en sa trilogie :

Je n'ai aucune nouvelle pour le moment. Mais je travaille toujours avec Lucasfilm, et il sont en train de déterminer le planning de ce qu'ils veulent faire.

Rien de bien croustillant à se mettre sous la dent avec ces déclarations. Le ton paraît un peu moins pessimiste mais on sent que les chose n'avancent pas à une vitesse folle. Son travail sur Les Derniers Jedi reste assez contesté par rapport aux divergences avec le film précédent de J.J. Abrams. On a d'ailleurs été assez surpris qu'il soit sollicité par Lucasfilm pour carrément développer une nouvelle histoire indépendante. L'avantage, ici, est qu'il n'aura pas à se soucier des éléments relatifs aux Skywalker et pourra, en théorie, aller dans la direction qu'il veut.

 

Voir aussi

Goliath : Pierre Niney en guerre contre Gilles Lellouche dans la bande-annonce

Goliath : Pierre Niney en guerre contre Gilles Lellouche dans la bande-annonce

Pierre Niney et Gilles Lellouche s'affrontent sur fond de thriller écologique dans les premières images de "Goliath" réalisé par Frédéric Tellier (L'Affaire SK1, Sauver ou périr). Découvrez la bande-annonce ci-dessus. Le film est attendu le 9 mars prochain dans les salles.