Steven Spielberg revient sur le casting de Ke Huy Quan pour Indiana Jones et Les Goonies

Steven Spielberg revient sur le casting de Ke Huy Quan pour Indiana Jones et Les Goonies

Tout le monde parle de lui en ce moment. Ke Huy Quan a remporté le Golden Globe 2023 du Meilleur acteur dans un second rôle pour "Everything Everywhere All at Once", et ça a été l'occasion pour Steven Spielberg de revenir sur les auditions de l'acteur, alors enfant, pour les films "Indiana Jones et le Temple maudit" et "Les Goonies".

Everything Everywhere all at Once : la résurrection d'un acteur

Le 31 août 2022 sort un film qui, depuis, ne cesse de gagner en popularité. Produit par A24, Everything Everywhere All at Once a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du cinéma. Réalisé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan, le duo derrière le sympathique Swiss Army Man (2016), Everything Everywhere All at Once se retrouve actuellement dans les tops de fin d'année de beaucoup de spectateurs, de journalistes et de rédactions. Il faut dire que cette œuvre qui explore le multivers a de quoi séduire. Délicieux mélange de science-fiction, d'émotion, d'humour et de drame, c'est un cocktail explosif qui mérite largement les louanges à son égard.

Waymond Wang (Ke Huy Quan) - Everything Everywhere All at Once
Waymond Wang (Ke Huy Quan) - Everything Everywhere All at Once ©A24

Côté box-office, le long-métrage des "Daniels" a rapporté plus de 103 millions de dollars à travers le monde. Actuellement, le film fait de nouveau parler de lui puisqu'il a remporté plusieurs prix lors de la 80ème Cérémonie des Golden Globes, qui s'est tenue le 10 janvier dernier à Los Angeles. En effet, la comédienne Michelle Yeoh a remporté le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie pour sa prestation dans Everything Everywhere all at Once. De même, Ke Huy Quan a gagné le prix du Meilleur acteur dans un second rôle. L'occasion de revenir sur l'histoire touchante de cette star oubliée des années 1980.

Où était passé Ke Huy Quan ?

Ke Huy Quan a été à l'affiche de deux grands classiques des années 1980. Il était en effet Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple maudit (1984) et Richard "Data" Wang dans Les Goonies (1985). Le premier de ces films cultes était réalisé par Steven Spielberg, et le second par le regretté Richard Donner).

Mais après ces deux succès, Ke Huy Quan est malheureusement totalement tombé dans l'oubli. En plus de trente ans de carrière, le comédien américain d'origine vietnamienne n'a fait que de rares apparitions dans des séries comme Les Contes de la Cryptes (saison 3 épisode 9), Sois prof et tais-toi (saison 5) ou encore dans le film California Man en 1992. Everything Everywhere all at Once fait donc office de reboot pour l'acteur. Ce dernier a d'ailleurs offert un discours extrêmement touchant lors de la remise de son prix sur la scène des Golden Globes. Un discours où il remercie un certain Steven Spielberg.

Les souvenirs de Steven Spielberg

Lors d'une interview avec Access Hollywood juste après la cérémonie des Golden Globes, le cinéaste Steven Spielberg est revenu sur son passé avec Ke Huy Quan. Il a d'abord précisé qu'il avait choisi le jeune comédien pour Indiana Jones et le Temple maudit simplement parce qu'il collait au personnage de Demi-Lune :

Il faut bien retenir quelque chose : lorsque nous choisissons quelqu'un, nous ne le faisons pas pour la personne en elle-même, nous le faisons pour le bien du film. Comment le casting sert le scénario ? Comment cela sert-il à l'ensemble ? Donc, je ne pense pas que cela donne une opportunité particulière d'entrer dans la vie avec un avantage quelconque. Je pense que c'était juste un bon casting...

Il a cependant continué son intervention en soulignant la gentillesse de Ke Huy Quan. Il a également insisté sur une partie de carrière de Ke Huy Quan que le public connaît mal : son expérience de chorégraphe de cascades. Ce dernier a en effet été chorégraphe sur des films comme X-Men et The One :

Quand je l'ai rencontré, il a pris le scénario d'assaut. Il le fait toujours ! Il a une énergie positive et est plein d'amour pour les autres. C'est quelqu'un qui tend la main avec son cœur, et c'est comme ça qu'il était quand il auditionnait pour le film. (...)

Après qu'il a joué dans "Indiana Jones", je l'ai placé dans "Les  Goonies" et il a incarné "Data". Mais ensuite, il a commencé à œuvrer en coulisses quand il a grandi. Il a été chorégraphe pour de nombreuses scènes de combats d'arts martiaux. Il venait parfois sur mes plateaux sur d'autres films, et nous discutions. Mais ce soir, il m'a bluffé.

Sa récompense aux Golden Globes devrait offrir à Ke Huy Quan davantage de visibilité. En effet, il a déjà été approché par Hollywood pour relancer sa carrière d'acteur. On sait déjà que le comédien va rejoindre le Marvel Cinematic Universe avec la saison 2 de Loki, dans un rôle encore tenu secret. Ke Huy Quan sera également prochainement à l'affiche de la série American Born Chinese, attendue sur Disney+.