Tár : cet accident de voiture qui a aidé le film à voir le jour

Tár : cet accident de voiture qui a aidé le film à voir le jour

Cate Blanchett a bien failli ne jamais lire le scénario de "Tár", que Todd Field a pourtant écrit spécialement pour elle. Mais un accident de voiture a tout changé.

Tár : Cate Blanchett au sommet

Sorti en début d'année 2023, Tár bénéficie de l'une des meilleures performances de Cate Blanchett, si ce n'est sa meilleure performance. Nommée à l'Oscar pour son interprétation, la comédienne prête ses traits à Lydia Tár, une brillante cheffe d'orchestre installée à Berlin, sur le point de publier un ouvrage et d'enregistrer un concerto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Au sommet de sa carrière, la musicienne connaît une chute précipitée lorsqu'un tragique événement vient ternir son image.

Ignorant complètement le scandale et les accusations à son égard, Lydia Tár s'enfonce sans vouloir s'en rendre compte. Cate Blanchett est phénoménale dans la peau de ce personnage glacial, incapable de faire preuve d'empathie et conscient de son génie. Une artiste éminemment complexe que Todd Field filme avec une précision remarquable. Retranscrivant à merveille son aveuglement, le cinéaste dévoile en parallèle de nombreux signes de son comportement problématique, que ce soit en s'attardant sur une main posée sur une épaule de manière condescendante ou sur une leçon de morale adressée à un élève avec un redoutable mépris.

Tár
Lydia Tár (Cate Blanchett) - Tár ©Universal Pictures

Todd Field et Cate Blanchett font ainsi de Lydia Tár l'un des "méchants" les plus réussis vus au cinéma ces dernières années, dont le spectateur perçoit la toxicité sans qu'elle ne soit jamais totalement visible. Une protagoniste profondément seule qui n'accepte quasiment que les rapports de soumission. Face à l'actrice tour à tour indéchiffrable et furieuse, Nina Hoss, Noémie Merlant, Sophie Kauer ou encore Mark Strong ne déméritent pas, témoignant chacun à leur façon du malaise que peut provoquer la cheffe d'orchestre chez les autres.

Un accident déterminant pour Todd Field

Cinéaste beaucoup trop rare auquel on doit seulement trois longs-métrages depuis 2001 (In the BedroomLittle Children et Tár), Todd Field a écrit son troisième film spécialement pour Cate Blanchett. Dans le dossier de presse, le réalisateur explique (via Allociné) :

Si elle avait refusé, le film n’aurait jamais vu le jour. Les spectateurs de cinéma, cinéphiles et autres, ne s’en étonneront pas. Après tout, elle est maîtresse absolue dans son domaine. Sa virtuosité et la vraisemblance de son interprétation, qui dépassent toutes communes mesures, nous ont stupéfiés tout au long du tournage. Elle nous tire tous vers le haut.

Tár
Lydia Tár (Cate Blanchett) - Tár ©Universal Pictures

Le long-métrage a d'ailleurs failli ne jamais voir le jour, puisque Cate Blanchett a failli passer à côté du scénario qu'elle a lu "incroyablement vite", elle qui a pourtant l'habitude de prendre son temps pour découvrir les scripts qui lui sont proposés, comme elle le confie à Variety durant la promotion. En septembre 2020, Todd Field est au volant lorsqu'Hylda Queally, agente de la comédienne, lui apprend au téléphone que sa cliente n'a malheureusement pas de disponibilités pour les trois prochaines années, et qu'elle ne pourra donc pas jouer dans son film. C'est à ce moment que le cinéaste a un accident de voiture qui va tout changer.

Todd Field se souvient auprès de Variety :

Je pense qu'Hylda s'est sentie triste pour moi, donc elle a accepté que je lui envoie le scénario si je n'étais pas trop mal au point.

Un scénario que Cate Blanchett dévore, acceptant dans la foulée de participer à un chef-d'oeuvre.