Tenue de soirée : comment la disparition de Patrick Dewaere a bouleversé le projet ?

Tenue de soirée : comment la disparition de Patrick Dewaere a bouleversé le projet ?

En 1986, le cinéaste Bertrand Blier réalise l’un de ses films majeurs avec "Tenue de soirée", porté par l'inoubliable trio composé de Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou. Mais c'est cependant Patrick Dewaere qui aurait dû tenir son rôle principal...

Tenue de soirée, un grand Bertrand Blier

Aujourd’hui âgé de 80 ans, Bertrand Blier a marqué le cinéma français grâce à des œuvres emblématiques. On lui doit notamment Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), La Femme de mon pote (1983), Les Acteurs (2000), ou encore Le Bruit des glaçons (2009). En 1986, il réalise l’une de ses œuvres phares avec Tenue de soirée.

Tenue de soirée
Tenue de soirée ©AAA

Le film est un succès, nommé à 8 reprises aux César (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleur scénario, Meilleure actrice et Meilleure musique pour Serge Gainsbourg). Michel Blanc obtient lui le prestigieux Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1986. Il attire plus de 3,1 millions de spectateurs dans les salles françaises.

Porté par Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou, le film raconte le destin d’Antoine (Michel Blanc), un jeune homme fragile et manipulable qui se fait malmener par la sublime Monique (Miou-Miou), dont il est fou amoureux. Cette dernière, qui n’éprouve aucun amour pour le jeune homme, se tourne vers Bob (Gérard Depardieu), qui va leur faire vivre une aventure extraordinaire.

Trouver un remplaçant à Patrick Dewaere

Initialement, le rôle d’Antoine, devait revenir à Patrick Dewaere. Ce dernier devait former une nouvelle fois un duo avec Gérard Depardieu après Les Valseuses et Préparez vos mouchoirs. Hélas, Patrick Dewaere met fin à ses jours en 1982, obligeant Bertrand Blier à changer ses plans et mettre son projet en attente. Après le décès de son acteur fétiche, Bertrand Blier décide de mettre Tenue de soirée de côté, et tourne deux autres films en attendant : La Femme de mon pote et Notre histoire.

Quatre ans et deux films après le suicide de Patrick Dewaere, Bertrand Blier décide de nouveau à se consacrer au projet Tenue de soirée. Pour le rôle d’Antoine, il pense d’abord à Bernard Giraudeau, qui décline la proposition. Face à ce refus, Bertrand Blier est amer, et songe même à abandonner le projet, comme il l’explique dans ses mémoires :

À cet instant précis, je me suis dit que le projet était mort.

Mais le cinéaste reprend son courage à deux mains et se lance à la recherche du remplaçant de Patrick Dewaere. Christophe Lambert, Richard Bohringer et même John Travolta figurent dans la short-list de Blier. Mais le réalisateur jette son dévolu sur Jean-Pierre Bacri. Une lecture est même organisée avec Gérard Depardieu et Miou-Miou, mais l’alchimie n'est pas là.

Plutôt que de choisir un acteur qui ressemble à Patrick Dewaere, Bertrand Blier se tourne alors vers un comédien plus « petit et fragile ». Michel Blanc, auréolé du succès de Marche à l’ombre en 1984 ,apparaît alors comme une évidence. Le comédien accepte sans hésitation :

J'ai lu le scénario d'une seule traite au fond de mon lit, en riant tout seul, en chialant de rire, en étant aussi très touché, très ému, et en me disant : « C'est ce qu'on m'a proposé de plus beau ».