Terminator : la scénariste du premier opus pourrait récupérer les droits d'exploitation de la saga

Terminator : la scénariste du premier opus pourrait récupérer les droits d'exploitation de la saga

Dans quelques semaines sort enfin "Terminator : Dark Fate", le sixième opus de la saga "Terminator". Alors que la franchise semble relancée, contre toute attente elle pourrait s'arrêter après cet ultime épisode à cause de problèmes de droits.

Savoir qui possède réellement les droits d'exploitation cinématographique de la saga Terminator est presque mission impossible. C'est un micmac indéchiffrable entre plusieurs parties. Un nouveau rebondissement vient de survenir puisque la scénariste, et ex-femme de James Cameron, Gale Anne Hurd, veut récupérer les droits de Terminator.

Une guerre encore plus complexe que celle des machines contre les hommes

C'est difficile de suivre l'évolution juridique des droits d'exploitation de la franchise Terminator. D'abord détenus par Halcyon, repris ensuite par Pacificor, puis par Annapurna, ils finissent finalement entre les mains de Skydance. Dernièrement c'est James Cameron lui même qui a automatiquement récupéré ces fameux droits. Mais nouveau rebondissement : sa co-scénariste Gale Anne Hurd les réclame.

Selon The Hollywood Reporter, Gale Anne Hurd, la scénariste du film originel a décidé de « mettre fin à une concession de droits d'auteur octroyée il y a 35 ans ». En d'autres termes, cela signifie que Skydance Media et James Cameron pourraient perdre les droits d'exploitation d'ici novembre 2020. Selon le rapport, c'est David Ellison, patron de Skydance, qui a acquis les droits de sa sœur Megan pour 20 millions de dollars en 2011 lors d'une vente aux enchères.

Gale Anne Hurd peut réclamer ses droits d'auteur en s'appuyant sur une loi modifiée par le Congrès américain dans les années 1970. Cette modification permet aux auteurs de récupérer les droits de leurs œuvres au près des studios après 35 ans d'attente. Maintenant que Terminator a presque 35 ans, Gale Anne Hurd serait en position de réclamer ses droits, en tout cas au moins la moitié, puisqu’elle les partage avec James Cameron, producteur et réalisateur du premier film. Si Skydance veut continuer à produire des Terminator, il va donc devoir négocier à la fois avec James Cameron et avec Gale Anne Hurd.

Terminator : la scénariste va peut-être récupérer les droits d'exploitation et stopper la franchise

Après la publication de ce rapport par The Hollywood Reporter, Skydance a déclaré :

Skydance a conclu un accord avec James Cameron et contrôle les droits de la franchise Terminator pour le futur proche.

Une manière pour le studio de ne pas trop prendre de risques, tout en appuyant sa légitimité à produire et distribuer Terminator : Dark Fate. Gale Anne Hurd n'a fait aucune déclaration. Cette complexe histoire de droits ne pourrait être qu'un début puisque cette fameuse loi du Congrès touche de nombreux studios, de Disney à Warner Bros. Cela pourrait mettre en péril les innombrables reboots et remakes prévus par les studios. Par exemple, les héritiers du scénariste de Beetlejuice souhaitent récupérer le scénario de Michael McDowell sorti en 1988 auprès de Warner Bros. La famille du romancier Roderick Thorp veut mettre fin à l'exploitation de la franchise Die Hard. Gary K. Wolf cherche à stopper les droits de Disney sur le livre Qui veut la peau de Roger Rabbit ?.

Pas sûr que les studios se laissent faire. Ce changement inattendu explique également pourquoi il y a autant de remakes en ce moment. Par exemple, le récent Simetierre de Paramount est sorti car les droits d'exploitation vont revenir incessamment sous peu dans les mains de Stephen King.

Quoi qu'il en soit, Terminator : Dark Fate sortira bien en salles le 23 octobre prochain. Réalisé par Tim Miller, on y verra les retours de Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton dans leurs rôles cultes.