The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

L'excellent « The Batman » a permis à l'acteur Paul Dano d'endosser le rôle du Riddler. Mais saviez-vous que Barry Keoghan, qui incarne le Joker dans le long-métrage, a initialement postulé pour ce rôle ? Pour cela, il a envoyé une vidéo de lui-même.

The Batman : énorme succès

Après la trilogie de Christopher Nolan, et l'incarnation de Ben Affleck dans le DC Extended Universe, Batman est revenu cette année porté par Robert Pattinson. Le 2 mars 2022, le public français a pu découvrir The Batman. Un film profondément sombre, violent, et d'une maturité impressionnante. Mis en scène par Matt Reeves - le cinéaste derrière les deux derniers opus en date de La Planète des singes -, le long-métrage a rencontré des critiques extrêmement positives et a engendré plus de 770 millions de dollars de recettes au box-office.

Robert Pattinson The Batman
Robert Pattinson - The Batman ©Warner Bros.

The Batman peut également compter sur des super vilains solides et emblématiques. Colin Farrell y incarne Le Pingouin, Paul Dano est le nouveau visage de l'Homme Mystère (The Riddler en VO), et Barry Keoghan campe une toute nouvelle incarnation du Joker. Mais ce dernier avait initialement postulé pour le rôle du Riddler. C'est son audition qui a poussé la production à lui offrir le (petit) rôle du Joker.

D'un rôle à l'autre

Après ses récentes apparitions dans Dunkerque, The Green Knight et évidemment Les Éternels, Barry Keoghan a donc hérité du rôle du Joker pour The Batman. Lors d'une récente interview avec GQ, le comédien a révélé que, de base, il avait tenté sa chance pour le rôle du Riddler. Il explique que lorsqu'il a appris que The Batman allait entrer en production, il a envoyé de lui-même, sans aucune sollicitation de la Warner, une vidéo où il se met en scène dans la peau du Riddler.

Plus tard, il a rencontré le producteur Dylan Clark. Ce dernier lui a expliqué que le rôle du Riddler était déjà pris. À l'époque, c'était Jonah Hill qui devait camper l'antagoniste. Mais quatre mois plus tard, Barry Keoghan a reçu un appel de son agent lui disant :

La Warner veut que tu joues le Joker dans The Batman, mais tu ne peux en parler à personne pour le moment.

C'est donc grâce à son initiative que Barry Keoghan a décroché le rôle du Joker. Un rôle mineur dans le montage final de The Batman puisque le comédien n'apparaît que le temps d'une courte scène. Cependant, quelques semaines après la sortie du film, la Warner a dévoilé une scène coupée qui mettait une confrontation verbale passionnante entre le Dark Knight et sa Némésis. L'occasion pour les spectateurs de voir l'implication et le jeu toujours très juste de Barry Keoghan.

Quant à son avenir dans l'univers DC, il demeure incertain. Pour le moment, aucune déclaration relative à son retour en tant que Joker n'a été apportée. Cependant, Barry Keoghan n'a jamais caché son engouement pour revenir sous le maquillage du Prince du crime de Gotham. Et il serait surprenant que Matt Reeves ne s'en serve pas à l'avenir.

 

Voir aussi

L’Étrange Noël de monsieur Jack : l'étonnante contrainte imposée aux artistes

L’Étrange Noël de monsieur Jack : l'étonnante contrainte imposée aux artistes

Crème de la crème des films de Noël, les décors baroques et les lignes incertaines que recèle "L’Étrange Noël de monsieur Jack" sont dus à un étonnant procédé. Au-delà d’avoir pour la première fois utilisé le stop-motion tout du long, le long-métrage d'animation a demandé à ses artistes de travailler dans l’inconfort le plus total.