MENU
Accueil > News > Cinéma > The Irishman finalement en salle avant sa sortie sur Netflix ?

The Irishman finalement en salle avant sa sortie sur Netflix ?

The Irishman de Martin Scorsese devrait finalement sortir au cinéma.

Invité au Festival international du film de Marrakech pour remettre un prix à Robert De Niro, Martin Scorsese a discuté avec son acteur fétiche des nouveaux modes de diffusion des films, et des fermetures des salles de cinéma. Alors que le réalisateur a fait savoir qu’il n’était pas contre des tendances comme le streaming et a exprimé sa reconnaissance envers Netflix, le comédien a de son côté assuré que « The Irishman » aurait bien droit à une exploitation dans les salles obscures.

En novembre 2017, nous apprenions que The Irishmanle nouveau film de Martin Scorsese produit par Netflix, n’aurait pas forcément droit à une sortie au cinéma. Extrêmement attaché aux salles obscures, le réalisateur avait néanmoins tenté de négocier avec le géant du streaming pour que la sortie ait bien lieu. Alors qu’un hommage lui a récemment été rendu au Festival international du film de Marrakech, Robert De Niro a donné de nouvelles précisions sur ce qu’il adviendra de The Irishman.

The Irishman dans les « meilleures salles qui soient »

D’après le duo qui nous a offert, entre autres, Mean Streets, Taxi Driver, New York New York ou encore Les Affranchisles spectateurs pourront découvrir leur nouveau long-métrage au cinéma. Au Festival international du film de Marrakech, Robert De Niro a en effet déclaré, comme le rapporte The Hollywood Reporter :

Nous en avons parlé avec Netflix. Ils vont faire une présentation de notre film comme il se doit, au cinéma, dans certains lieux, les meilleures salles qui soient. Ils le montreront d’abord sur grand écran. Nous sommes en train de parler de grandes salles où on voudrait y voir notre film projeté, où il faut qu’il y soit projeté même, mais pour le reste nous n’avons aucune certitude.

Cette nouvelle devrait donc rassurer les fans de Martin Scorsese, surtout lorsqu’on connaît l’amour du cinéaste pour les salles obscures. Au cours d’une discussion avec Robert De Niro à Marrakech, le réalisateur a fait savoir qu’il n’était pas contre les plateformes de streaming. Martin Scorsese a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance envers Netflix. Le géant de la SVOD lui a accordé 140 millions de dollars pour réaliser The Irishman, soit le plus gros budget de toute sa carrière. Si le film a coûté si cher, c’est en grande partie en raison du travail de post-production qui consistera à rajeunir les acteurs, comme c’était par exemple le cas dans L’Etrange histoire de Benjamin Button. Au sujet des fonds qui lui ont été alloués, l’homme derrière les chefs d’œuvre que sont Raging Bull, Casino ou le récent Silence, a affirmé :

Netflix a pris des risques là où personne d’autre n’osait, […] dorénavant on peut toujours trouver de l’argent mais les salles de cinéma ferment. […] Ce que nous tournons aujourd’hui pourrait disparaître demain, c’est une seconde révolution technologique.

The Irishman demeure quoi qu’il en soit l’un des projets les plus excitants de 2019. Inspiré de l’ouvrage I Heard You Paint Houses de Charles Brandt, le film racontera l’histoire de Frank Sheeran, un tueur à gages suspecté d’être impliqué dans l’assassinat de Jimmy Hoffa. Robert De Niro prête ses traits au personnage principal, tandis qu’Al Pacino incarne le dirigeant syndicaliste américain disparu en 1975. Harvey Keitel et Joe Pesci, deux des comédiens fétiches de Martin Scorsese, sont également à l’affiche de The Irishman. Anna Paquin, Jesse Plemons, Bobby Canavale, Jack Huston, Stephen Graham et Ray Romano complètent cette prestigieuse distribution. La sortie du long-métrage est prévue courant 2019.

Voir aussi

Roma d’Alfonso Cuarón : mamma panorama

CRITIQUE FILM - Sortie directement sur Netflix pour le nouveau film d'Alfonso Cuaron, « Roma », récompensé du Lion d'Or à la dernière Mostra de Venise. Au début des années 1970, Cleo, une femme de ménage travaille dans le quartier de Colonia Roma à Mexico alors qu'une révolte se profile dans les rues de la capitale.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis