The Irishman : Le prochain Scorsese prévu sur Netflix en pleine bataille juridique ?

The Irishman : Le prochain Scorsese prévu sur Netflix en pleine bataille juridique ?

Alors que le géant de la VOD avait révélé de manière tonitruante l’acquisition récente et exclusive du prochain long-métrage de Martin Scorsese, "The Irishman", des informations en provenance des Etats-Unis indiquent qu’un élément légal pourrait ralentir le processus de développement de ce polar ambitieux.

Netflix avait dévoilé il y a quelques jours l’acquisition et la distribution exclusive du prochain long-métrage de Martin Scorsese. The Irishman avait tout du film culte. Le casting impressionnant réunissait notamment Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino. Le pitch reposait sur une histoire vraie et assez sombre. L’envers du décor d’un syndicat de transport routier devait être le cœur de l'intrigue. Ce projet allait permettre au réalisateur des Affranchis et des Infiltrés de retrouver l'univers des polars. Ce film, prévu pour Netflix, s'apparentait à un biopic. Scorsese s'apprêtait à plonger les spectateurs dans la vie du syndicaliste Frank Sheeran dans les années 1970. Cet homme était le suspect numéro un dans la disparition de Jimmy Hoffa, dirigeant du syndicat Teamsters.

The Irishman : le prochain Martin Scorsese englué dans un conflit juridique

Une mauvaise nouvelle vient donc d’être dévoilée pour le tournage de The Irishman. Selon des informations relayées par Allocine, un conflit légal entre un distributeur et un producteur pourrait remettre en cause le projet de Martin Scorsese. L’accord passé avec Netflix serait caduc d'après une enquête menée par Variety. Le prochain film de Martin Scorsese pourrait alors ne plus être diffusé et accessible uniquement par l’intermédiaire du géant américain de la VOD. Le long-métrage devait effectivement sortir de manière limitée aux USA, dans très peu de salles de cinéma. Le film allait être exclusivement accessible dans le catalogue de Netflix dans le monde entier le jour de sa sortie.

La bataille s’annonce rude entre Netflix et la société STX pour la diffusion du film

Cette emprise de Netflix sur la prochaine pépite de Scorsese pourrait donc voler en éclat. La société de distribution STX et le producteur Gaston Pavlovich, l’homme qui a vendu les droits du biopic à Netflix, sont en plein litige. D’après des informations de Variety, STX avait acheté les droits liés à l’exploitation et à la distribution de The Irishman dans le monde entier, à l’exception des USA. Cet accord aurait été antérieur à celui conclu récemment par le géant américain de la VOD. STX aurait obtenu ce contrat lors du dernier Festival de Cannes.

STX était depuis en pourparlers avec des distributeurs de différents pays pour diffuser le film. Cet accord a donc été totalement remis en cause. La signature et l’acquisition récente de Netflix, aux dépens de l’accord préalable passé par la société STX, est venu enrayer le processus de développement. Gason Pavlovich vient en effet d’obtenir, via sa société Fabrica de Cine, les droits de diffusion mondiale pour le compte de Netflix.

The Irishman : Vers une résolution prochaine du conflit ?

Ce conflit troublant autour des droits de diffusion et d’exploitation est donc un vrai casse-tête. La rédaction de Variety n’a pas réussi à obtenir de réactions officielles de la part de STX et de Netflix. Espérons qu’un accord définitif puisse être définitivement trouvé très prochainement pour régler ce conflit sur le plan légal.

Il serait vraiment triste de voir le fascinant projet The Irishman ne pas pouvoir aboutir pour des questions légales. La possibilité de retrouver Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci sous la direction de Martin Scorsese a considérablement réjoui les admirateurs du travail du réalisateur de Silence, de Taxi Driver et du Loup de Wall Street. Affaire à suivre donc sur l’épineuse question juridique pour les droits de diffusion et d’exploitation du film The Irishman. La perspective du marché du film au prochain Festival de Cannes pourrait éventuellement apporter une solution miracle. Les différents acteurs du dossier pourraient enfin trouver un accord définitif.