The Irishman : Scorsese a retourné une scène des Affranchis pour tester le rajeunissement numérique

The Irishman : Scorsese a retourné une scène des Affranchis pour tester le rajeunissement numérique

Martin Scorsese n'est pas allé chercher très loin pour tester le rajeunissement numérique prédominant dans "The Irishman". En compagnie de Robert De Niro, ils se sont offerts un voyage dans le temps en rejouant une scène des "Affranchis".

Dans The Irishman, Martin Scorsese s'est lancé un gros défi : garder les mêmes acteurs alors que le scénario se charge d'explorer plusieurs époques. En 2019, les technologies permettent de faire ce genre de choses, pour peu qu'on ait le temps et l'argent. Enfin prêt, le film suivra la trajectoire de Frank "The Irishman" Sheeran, soupçonné d'être impliqué dans la disparition du controversé syndicaliste Jimmy Hoffa. Robert De Niro incarnera le personnage principal mais, du haut de ses 76 ans, il ne peut tenir le rôle sans l'aide de quelques retouches numériques. De ce que l'on sait sur l'intrigue, elle présentera Frank durant sa jeunesse, dans la vingtaine, jusqu'à un âge beaucoup plus avancé (80 ans). La bande-annonce a déjà donné un aperçu du travail effectué et on a longtemps eu des doutes sur ce qui se tramait durant la post-production.

Des tests sur un classique de la filmo de Scorsese

Lors d'un passage chez Empire, Martin Scorsese a expliqué qu'ils avaient, avec Robert De Niro, rejoué une des scènes des Affranchis pour tester la technique du rajeunissement numérique. Le superviseur des effets spéciaux, Pablo Helman, était aussi sur le plateau pour faire ces essais essentiels. La scène choisie était celle durant laquelle Jimmy Conway débarque à Noël et réprimande ses associés d'avoir dépensé de l'argent sans réfléchir.

Nous avons refait un décor plus petit qui ressemble à celui du film original, et Bob est entré dedans. Il a fait ses monologues, ses soliloques et ses expressions. "Débarrassez-vous des manteaux en fourrure ! Débarrassez-vous de la Cadillac !" Ensuite on a passé ces images dans une série de processus numériques.

Les trois hommes se sont réunis pour voir si les tests fonctionnaient et ils ont compris que le film pouvait marcher avec ces effets. L'inverse aurait été fort problématique quand on sait l'importance qu'il doit avoir dans ce gros pavé dont la durée sera proche des 3h30 !

On ne se lassera pas de contempler l'incroyable casting composé de Al PacinoHarvey Keitel, Joe Pesci, Bobby Cannavale, Ray Romano, Stephen Graham, Kathrine NarducciAnna Paquin et Jesse Plemons. Vivement qu'ils soient en action sous nos yeux lors de la mise en ligne du film le 27 novembre prochain.

Des nouvelles images ont été dévoilées dans le magazine Empire. Elles sont à découvrir ci-dessous :