The Irishman : Scorsese victime d'un fake

The Irishman : Scorsese victime d'un fake

Porté par Netflix, The Irishman a vu une fausse affiche faire son apparition !

Tel que nous vous l'annoncions en novembre dernier, la plateforme de streaming n'était pas certaine de sortir le film en salles. Et au-delà, nombreux furent ceux qui s'inquiétaient de la place que pourrait ou non prendre The Irishman face à la déferlante de films Netflix. Et pour cause. Une vague d'excitation s'est soulevée face à la rumeur d'une affiche promotionnelle. Résultat ? Il s'agissait d'un fake !

Ascenseur émotionnel

Les films portés par Netflix connaissent une faible promotion avant d'être offerts au grand public. C'est ainsi que l'affiche du film The Irishman n'est autre qu'un faux. Pas d'exception pour Monsieur Martin Scorsese donc ! Même si le réalisateur de génie aurait bien mérité une petite entorse à la règle. Ce n'est pourtant pas tous les jours que la plateforme soutient un projet d'une telle envergure avec, en tête d'affiche, des noms à faire rougir les morts et pâlir les vivants.

Les fans auront pu découvrir un De Niro en chemise et veste de cuir, visiblement penché sur un ennemi (ou une victime vu la position des pieds...). Menaçant avec un gun dans chaque main. Un néon vert jaune orangé illumine ses cheveux gominés, plaqués en arrière comme au temps du Godfather. A ceux qui ont lancé cette affiche pipée : "ne nous racontez pas que vous êtes innocents. C'est une insulte à notre intelligence et ça nous rend de mauvaise humeur", comme disait le Parrain.

Gangster un jour, gangster toujours

Le thriller biopic raconte la vie de Franck Sheeran, alias The Irishman (Robert De Niro). Le tueur à gages se voit soupçonné d'avoir fait disparaître le baron de la pègre Jimmy Hoffa (Al Pacino) en 1975. L'homme serait également impliqué dans la mort du Président Kennedy. Au casting également Harvey Keitel (dans le rôle d'Angelo Bruno), Joe Pesci (Russell Bufalino), Bobby Cannavale (Joe Gallo) ou encore Leonard DiCaprio !

Une histoire vraie

Basé sur le roman de Charles Brandt intitulé « I heard you paint houses » (publié en 2003), le film se penche sur les vieux jours de Franck Sheeran. Vous l'aurez compris, Sheeran se souvient et raconte. Un peu comme Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet ou Madame Dicaprio-Dawson) dans l'incontournable Titanic de James Cameron.

Brandt avait à l'époque interviewé le mafieux pendant cinq années. Entretiens durant lesquels l'homme a révélé de nombreuses indications sur les vingt-cinq coups qu'il a mis en œuvre pour la mafia locale. The Irishman se concentre ainsi sur l'épisode de la mort du boss légendaire Jimmy Hoffra. Son corps fut coulé dans le béton du siège social de General Motors à Détroit.

Des monstres sacrés

C'est au fil de chefs-d’œuvre légendaires comme Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, Taxi Driver (1976), Les Infiltrés (2006) ou encore Mean Streets (2014) de Martin Scorsese que nos cinq têtes d'affiche de l'univers mafieux se sont croisées.

Pour l'anecdote, rappelons que Scorsese a déjà travaillé à huit reprises avec son acteur fétiche De Niro, entre autre sur Raging Bull (1980) et Les Affranchis (1990). C'est pourtant sa toute première collaboration avec Al Pacino ! Un choc donc, une rencontre entre deux titans du grand écran. Pour Vito et Michael Corleone, il s'agira d'un quatrième long-métrage en commun après Le Parrain 2 (1974) et Heat (1995) de Michael Mann. Tous deux partagèrent également l'affiche de La Loi et l'Ordre (2008) de Jon Avnet. Côté DiCaprio, notons qu'il s'agit de sa sixième collaboration avec le réalisateur sicilien.

Un nouveau départ ?

Un projet salvateur pour De Niro qui aux yeux du plus grand nombre a fait de mauvais choix cinématographiques ces dernières années... Pour Joe Pesci également, absent des écrans depuis Love Ranch (2010) de Charlie Bontempo.

Alors, il vous tarde de croiser The Irishman ? Sortie prévue courant 2019. Affaire à suivre !