The Irishman sera projeté en salles avant sa diffusion sur Netflix

The Irishman sera projeté en salles avant sa diffusion sur Netflix

Sérieux prétendant aux Oscars, "The Irishman" doit au moins être projeté dans une salle de la région de Los Angeles durant sept jours pour pouvoir être sélectionné. Comme ce fut le cas pour "Roma" d'Alfonso Cuarón, Netflix négocie une sortie en salles sur-mesure pour le nouveau Scorsese.

On apprenait tout récemment que The Irishman sera disponible sur la plateforme de streaming à partir du 27 novembre. On sait maintenant, selon les informations de Variety, qu'il disposera aussi d'une sortie en salles. Alors que ces dernières années ont vu deux "écoles" s'affronter, d'un côté les tenants de la salle de cinéma traditionnelle, de l'autre les adeptes du streaming, le temps serait peut-être au réchauffement des relations, avec une cohabitation en progrès. Preuve en est du succès de Roma d'Alfonso Cuarón, récompensé entre autres à Venise en 2018 et aux Oscars en 2019. Et avec The Irishman, Netflix dispose là encore d'un potentiel grand favori aux prochaines récompenses suprêmes.

Avantage Netflix ?

Les grands films (entendons ceux considérés comme tels par l'industrie et donc proposés aux cérémonies et compétitions) doivent-ils forcément être montrés sur "grand écran" ? Steven Spielberg le pense, et va même plus loin en voulant interdire aux Oscars les films produits par les plateformes de streaming. Mais les auteurs reconnus, que Netflix attire, auraient de plus en plus tendance à penser le contraire.

Afin de pouvoir faire concourir The Irishman aux Oscars, Netflix va donc lui offrir une sortie dans plusieurs salles aux États-Unis, à partir du 1er novembre, soit trois grosses semaines avant sa diffusion mondiale sur Netflix. Un temps court pour les grands exploitants de salles. Et on ne connaît pour l'instant pas le nombre de salles concernées.

Simple manœuvre pour s'attirer la bienveillance des défenseurs des salles obscures, et donc des festivals et cérémonies, ou réelle évolution des mentalités ? Difficile à déterminer, mais vraisemblablement un peu des deux.

Ainsi, comme pour Roma qui avait été projeté dans 250 cinémas aux US et dans 1600 autres dans le monde, The Irishman devrait se voir appliquer un traitement proche, avec une sortie le 1er novembre à New York et Los Angeles, puis dans d'autres villes américaines et au Royaume-Uni à partir du 8 novembre. Le film continuera d'être montré aux US et dans de nouveaux pays durant les deux semaines qui précéderont le 27 novembre, voire même après.