The Lighthouse : un premier trailer inquiétant avec Robert Pattinson et Willem Dafoe

L'heure de la confirmation est arrivée pour Robert Eggers ! Son second essai, "The Lighthouse", a l'air tout aussi hallucinant que l'était "The Witch". Robert Pattinson et Willem Dafoe donnent déjà un aperçu de leur performance démentielle dans le premier trailer.

Le cinéma de genre se porte admirablement bien ces dernières années. L'arrivée sur le marché de nouveaux auteurs surprenants comme David Robert Mitchell, Jordan PeeleAri Aster ou Robert Eggers fait souffler un vent de fraicheur bienvenu. C'est de ce dernier que nous allons reparler, trois ans après le déroutant The Witch.

Pour son second film, qui commencera à nous donner plus d'indications sur ses capacités (combien de réalisateurs n'ont jamais réitéré l'exploit après une entrée en matière prometteuse ?), il s'entoure de Robert Pattinson et Willem Dafoe. Rien que cela devrait vous donner envie de voir le film ! Le premier a réussi admirablement bien le virage post-Twilight et le second reste une valeur sûre dans le cinéma indépendant.

Ils ont prouvé, chacun, qu'ils pouvaient sortir des performances de haute volée dans des projets atypiques. Ils se rejoignent sur ce point en ne cherchant pas la célébrité au travers de rôles bankables.

Deux acteurs habités dans le premier trailer

The Lighthouse se déroule en Nouvelle-Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Les deux acteurs principaux campent des gardiens de phare glissant progressivement dans la démence. Est-ce leur esprit et l'isolement qui provoquent ce basculement ou une menace extérieure ? On ne le saura pas de suite mais avec la première bande-annonce, on s'assure déjà d'ingurgiter un morceau de cinéma exigeant formellement. Avec son format 4/3 et son absence de couleur, le film nous plongera dans une ambiance lourde où chaque plan a l'air d'avoir été sculpté dans un ténébreux granit. Outre les atouts plastiques, nous sommes attirés par l'aperçu de la performance des deux acteurs, quelque peu habités.

Ce trip halluciné sortira sous le label A24, incontournable depuis des années si vous cherchez des pépites aux ambitions artistiques différentes du cinéma mainstream. Présenté à la Quinzaine lors du dernier Festival de Cannes, The Lighthouse a reçu des avis globalement positifs. On attend maintenant qu'il parvienne jusque dans nos salles pour voir de quoi il en retourne. Hélas, malgré ce trailer, aucune date de sortie n'est encore planifiée.