The Nice Guys : Shane Black aimerait faire une suite

The Nice Guys : Shane Black aimerait faire une suite

Shane Black serait chaud pour faire une suite de "The Nice Guys" mais un gros problème pourrait empêcher que cela se produise.

Shane Black a été sacrément occupé ces derniers temps. Le Predator sur lequel il planchait lui a demandé un gros investissement et pas mal d'énergie. Après le tournage, il se dirige vers la salle de montage et se rend compte, avec ses producteurs, que la dernière partie du film ne fonctionne pas comme il le voudrait. Des ajustements sont nécessaires. Réalisateur mais aussi scénariste, il revient à l'écriture et remet en ordre tout le final. Les modifications sont énormes et demandent de re-convoquer l'équipe pour des grosses sessions de reshoots. Durant des mois on ne sait pas trop où en est le projet, quand sera fixée sa date de sortie... Puis, maintenant, les choses sont dans leur phase finale. La promotion est bien enclenchée, avec de multiples trailers. Comme prévu, nous pourrons nous rendre dans les salles le 17 octobre prochain.

Shane Black va se retrouver un peu plus libre. Pour le futur, l'un de ses désirs serait de faire une suite au fort sympathique The Nice Guys. Ce buddy-movie policier porté par Russell Crowe et Ryan Gosling a fait sensation auprès du public lors de sa sortie en 2016. Les spectateurs ont adoré le fun dont il faisait preuve, grâce à son écriture dynamique et inventive. Le duo principal y était pour beaucoup, ainsi que la mise en scène de Shane Black. Depuis ses débuts avec Kiss Kiss Bang Bang, ce dernier a toujours été apprécié - voilà pourquoi on veut croire encore plus au nouveau Predator !

The Nice Guys 2 pourrait arriver mais pour cela il faudrait qu'un studio veuille mettre des billets dedans. Le réalisateur s'est exprimé à ce sujet auprès de Fandando :

Je le ferais si quelqu'un payait pour... Nous avions toutes sortes d'idées. Le problème c'est que le film n'a pas bien fonctionné au box-office. J'imagine que ça va être un frein, parce que ça rend les choses plus difficiles pour engager à nouveau deux star du cinéma très chères.

Car oui, malgré les bonnes critiques et un public satisfait, les chiffres sont édifiants. Produit pour environ 50 millions, il n'en a rapporté que 62 millions à travers le monde ! Une rentabilité limitée qui ne doit pas donner envie aux producteurs de se bousculer pour miser coûte que coûte sur un second volet. On le sait, les chiffres ne mentent pas pour les décideurs et, aussi cruel que cela puisse paraître, c'est un indicateur majeur dans leur prise de décision. Ce qui nous fait parfois passer à côté de potentielles suites extraordinaires. Alors que d'autres sont faites inutilement juste pour engranger un peu plus d'argent...

 

Voir aussi

Les Bronzés 3 : découvrez pourquoi le film n'aurait pas pu se faire sans Astérix

Les Bronzés 3 : découvrez pourquoi le film n'aurait pas pu se faire sans Astérix

Presque trente ans après le premier volet, la troupe du Splendid s'est retrouvée en 2006 pour "Les Bronzés 3", "Amis pour la vie". Et c'est en partie grâce à Astérix, comme l'a expliqué Michel Blanc.