The Northman : pourquoi la Valkyrie de Robert Eggers porte un appareil dentaire ?

Vous ne rêvez pas

The Northman : pourquoi la Valkyrie de Robert Eggers porte un appareil dentaire ?

Dans "The Northman" la culture viking est mise en avant par Robert Eggers. On y trouve notamment une Valkyrie, présentée avec un étrange appareil dentaire. Le réalisateur s'explique sur ce détail.

The Northman, le nouveau film de Robert Eggers

Après le mythe des sorcières avec The Witch, Robert Eggers s’attaque à la mythologie nordique dans The Northman. Entre temps, il avait fait une proposition radicale avec l’hypnotique The Lighthouse. Cette fois, c'est de manière plus facilement abordable qu'il raconte l'histoire d'Amleth, jeune prince nordique qui assiste à l'assassinat de son père. Après être parvenu à s'enfuir, il promet de se venger un jour. Des années plus tard, il en aura l'occasion.

The Northman
The Northman ©Universal Pictures

Dans son nouveau film, Eggers met donc en scène l’univers des Vikings. Une culture qu'il ne connaissait pas avant de faire un voyage en Islande. Pour le film, le réalisateur a dû faire des années de recherches avant de pouvoir se lancer véritablement. C'est alors avec l'appui de spécialistes du monde viking (historiens ou archéologues) que The Northman a été monté permettant d'offrir une œuvre à la fois réaliste et fantastique, car toujours cohérente par rapport à l'univers présenté.

Un détail étonnant sur la Valkyrie

Les Vikings avaient-ils des appareils dentaires ? La question peut paraître étonnante. Et pourtant, on se l’est immédiatement posé en voyant The Northman. Lors d’une séquence onirique, Robert Egget présente une Valkyrie. Dans la culture nordique, il s’agit d’une divinité chargée, entre autres, d’emmener l’âge des héros au Valhalla. Dans le film, elle est incarnée par Ineta Sliuzaite, vêtue d’une armure, d’un casque et donc, d’un appareil dentaire, comme on peut le voir sur l'image en une d'article, et très rapidement à 2min03 de la bande-annonce ci-dessous.

Un détail intrigant qui ne vient pas de la comédienne mais bien d’une volonté du réalisateur. Lors de la promotion du film, nous avions justement interrogé le cinéaste sur cet élément. Et il nous a alors expliqué que ce n’était pas qu’une invention de sa part, mais que cela venait de véritables questions qui se posent sur des marques retrouvées sur les dents de squelettes Vikings :

Il y a eu des découvertes archéologiques de squelettes Vikings avec des rainures au niveau des dents. On ne sait pas ce que cela signifie. Il y a beaucoup de spéculations autour. Je trouvais ça chouette de le représenter de cette manière avec la Valkyrie.

Il y a donc bien une part de vérité dans cette proposition de Robert Eggers. Les Vikings avaient des marques sur les dents, mais impossible de savoir exactement pourquoi (pour décorer, effrayer leurs ennemis, à cause de croyances...). Mais la manière dont le cinéaste reprend cet élément permet d'ancrer le fantastique dans notre monde réel. Car, comme il nous l'expliquait, dans l'esprit Viking, le surnaturel correspond à une réalité. Et le cinéaste joue parfaitement là-dessus, même avec ce genre de détail.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre rencontre avec Robert Egger pour The Northman dans notre article ici.

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.