The Pale Blue Eye : une superbe nouvelle bande-annonce dévoilée pour le thriller Netflix

Au coeur d'un froid hiver de l'année 1830, un étudiant de l'Académie de West Point est retrouvé pendu. Le détective Augustus Landor, épaulé par un jeune Edgar Allan Poe, est chargé d'élucider ce premier mystère... "The Pale Blue Eye" s'offre une nouvelle bande-annonce, et ça s'annonce brillant.

The Pale Blue Eye, le grand thriller de l'hiver ?

Après un premier aperçu d'une courte minute pour dévoiler le cadre de The Pale Blue Eye, Netflix vient de dévoiler une nouvelle bande-annonce (ci-dessus). Celle-ci est plus longue, plus explicite sur l'intrigue même si elle la laisse nimbée d'un mystère terriblement séduisant. Déjà très convaincant dans Les Brasiers de la colère et bouleversant dans Hostiles, Christian Bale a trouvé chez le réalisateur Scott Cooper un cinéma qui lui va très bien, aussi bien que la gabardine et le chapeau noirs de son personnage d'Augustus Landor dans The Pale Blue Eye.

Edgar Allan Poe (Harry Melling) - The Pale Blue Eye
Edgar Allan Poe (Harry Melling) - The Pale Blue Eye ©Netflix

C'est encore lui qui occupe surtout les images de cette nouvelle bande-annonce, et qui prend sous son aile le jeune cadet de West Point Edgar Allan Poe. On l'entend notamment dire à celui-ci : "Avec suffisamment de patience, un suspect finira souvent par s'interroger lui-même". La patience, le temps, la longueur, ces notions vont parfaitement bien à la neige et l'obscurité qui tombent sur l'État de New York. Un monde à part, un temps à part, pour une enquête où l'effroi peut surgir de partout. Sur une jolie composition d'Howard Shore, les nouveaux éléments dévoilés indiquent notamment que la raison s'opposera au fantastique, les faits aux croyances, et que le détective incarné par Christian Bale devra établir une vérité complexe.

Scott Cooper annonce trois histoires en une

Interrogé par Entertainment Weekly sur ce nouveau long-métrage, Scott Cooper assume une intention très ambitieuse :

Comment puis-je m'emparer de "The Pale Blue Eye" et faire trois choses ? Comment puis-je faire de cette histoire un "whodunnit", mais aussi le récit d'une relation père-fils avec Edgar Alla Poe et Augustus Landor, deux solitaires en marge de la société, et enfin une "origin story" de Poe ? Le public a une relation forte au travail ultérieur de Poe, ce travail incroyablement sombre. Je me suis dit : "Comment prendre ce roman et faire en sorte que les événements qui arrivent dans ces deux heures de film motivent Poe à devenir une référence pour les enquêteurs et dans la fiction horrifique, le lancer dans sa carrière ?

Dans The Pale Blue Eye, adaptation du best-seller de Louis Bayard publié en 2006, le jeune Edgar Allan Poe est interprété par Harry Melling. Celui-ci, plus présent dans cette nouvelle bande-annonce, véhicule une étrangeté idéale pour réaliser l'intention de Scott Cooper. Entourés par ailleurs de Robert Duvall et Gillian Anderson, Harry Melling et Christian Bale pourraient bien créer la première grande sensation Netflix de 2023, avec une diffusion mondiale le 6 janvier 2023.

Voir aussi

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Autour de Kingsley Ben-Adir dans le rôle du célèbre musicien, le casting du biopic sur Bob Marley s'étoffe. On pourra découvrir le film, dirigé par le réalisateur de "La Méthode Williams", début 2024.