Accueil > News > Cinéma > The Raid : n’espérez pas un troisième opus

The Raid : n’espérez pas un troisième opus

Gareth Evans explique pourquoi The Raid 3 ne verra probablement jamais le jour.

Gareth Evans, réalisateur de The Raid (2012) et The Raid 2 (2014), est en pleine promotion de son film thriller horrifique Netflix Apostle (Le bon apôtre). Il y a deux semaines, nous vous avions fait partager la bande-annonce viscérale et effrayante de ce film d’horreur attendu, qui sera diffusé le 12 octobre sur Netflix. Mais au-delà de ce projet concrétisé et achevé, qu’en est-il de The Raid 3 ?

Une franchise musclée

Le premier volet nous propulsait au cœur des quartiers pauvres de Jakarta. Plus précisément au sein d’une citadelle imprenable où se cachait le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite était envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue était déjà informé. Lorsque le groupe d’intervention pénétrait dans l’immeuble, le piège se refermait sur eux. Les policiers devaient se battre face à des hommes surentrainés. Yayan Ruhian campait Mad Dog, Joe Taslim Jaka ou encore Pierre Gruno Wahyu.

Le second volet nous plaçait après le sanguinaire combat. Rama (l’artiste martial Iko Uwais), notre jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils. Mais il se trompait. On lui imposait en effet une nouvelle mission : infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakuzas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d’Uco (Arifin Putra), le fils d’un magnat du crime indonésien – son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Julie Estelle se glissait dans la peau d’Alicia, Tio Pakusadewo dans celle de Bangun tandis que Cecef Arif Rahman incarnait l’Assassin.

Suivant Précédent
1/2

Quand Gareth Evans maîtrise Iko Uwais !

2/2 
Suivant Précédent

Jamais deux sans trois ?

Au grand regret des fans de la franchise, Evans s’est entretenu avec Slashfilm et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses mots ne sont pas franchement encourageants :

The Raid 1 et 2 furent incroyables pour moi. Pour autant je ne veux pas faire que ça. Une fois de plus serait trop pour moi, bien moins intéressante que ça a pu l’être auparavant. Lorsque nous avons fait le second volet, nous avons fait en sorte de fermer l’intrigue proprement. Raison pour laquelle cela ne me tente pas de replonger dans ce monde une nouvelle fois.

Ces propos sont en accord avec les déclarations précédentes du réalisateur gallois de 38 ans, alors que ce dernier s’avouait lasse de la baston :

À un moment donné, The Raid 3 était bien présent sur mon radar. Je savais quelle histoire je voulais raconter. Mais je pense que trop de temps est passé. Désormais je n’ai plus vraiment envie de retourner sur ce terrain-là. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ces films, et je pense que nous avons fait quelque chose de bien. Tout en offrant une forme de conclusion à l’ensemble. Je pense que parfois, vous pouvez en avoir assez des meilleures choses qui soit.

Au milieu des films Marvel et DC, la franchise The Raid était parvenue à se faire une place au soleil. Un scénario simple et efficace, de bonnes grosses scènes d’action et des acteurs talentueux, spécialistes des arts martiaux. Raison pour laquelle les fans seront, pour beaucoup, déçus de ne pas voir de troisième volet pointer le bout de son nez.

Suivant Précédent
1/3 
2/3 
3/3 
Suivant Précédent

Et vous, que pensez-vous de voir Evans s’envoler vers d’autres projets ? Pour ou contre sa décision ? Puis après tout qui sait… Un autre réalisateur prendra peut-être la relève, qu’en dites-vous ?

Voir aussi

Blanche-Neige : Kristen Bell trouve le dessin-animé sexiste

Si Blanche-Neige, le dessin animé culte de Disney sorti en 1937, fait partie de nos classiques d'enfance, certaines personnes pensent qu'il renvoie une mauvaise image des femmes aux enfants. La dernière à avoir abordé ce sujet ? Kristen Bell, inoubliable Veronica Mars, et également la voix d'Anna dans La reine des neiges.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis