The Shape of Water : nouveau trailer entre poésie et tension

The Shape of Water, annoncé comme le chef d’œuvre de Guillermo del Toro, continue de se faire désirer dans ce nouveau trailer non-censuré.

Quelques jours après le sacre de Guillermo del Toro à Venise, son film The Shape of Water se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande-annonce non-censurée. Un « red band trailer », qui se veut plus violent, avec notamment un Michael Shannon inquiétant et à l’origine des tensions entre les personnages. Bien qu’on y retrouve une certaine légèreté – des fuck dis en langage des signes -, obtenue en partie par la sublime musique d’Alexandre Desplat, ces images en montre surtout davantage sur la fameuse créature marine.

Pour rappel, le film, composé d’un casting intelligent (Sally Hawkins, Doug Jones, Octavia Spencer…), se présente comme un conte fantastique où une femme muette tombe amoureuse d’une créature amphibienne. L’histoire se déroulera en 1963, en pleine guerre froide aux Etats-Unis, dans un labo secret. Un décor qui, à notre plus grand plaisir, fait tendre le réalisateur davantage du côté de L’Échine du diable et du Labyrinthe de Pan que du reste de sa filmographie. On retrouve néanmoins une référence directe au Hellboy de Guillermo del Toro, avec cette créature rappelant évidemment Abe (déjà interprété par Doug Jones). Les fans du Mexicain avaient d’ailleurs rapidement fantasmé un lien entre ce personnage et l’héroïne du Labyrinthe de Pan, Ofelia. Enfin, on rappellera évidemment l’influence la plus directe du cinéaste, L’Etrange créature du Lac Noir (1954) de Jack Arnold.

The Shape of Water est prévu pour le 8 septembre prochain aux Etats-Unis. Il faudra attendre le 21 février 2018 pour voir, en France, ce qui s’annonce comme un petit bijou de poésie. Pour les plus impatients, le film sera projeté en avant-première au festival Lumière le 15 octobre.