Thérapie de couples : pourquoi une mannequin a fait un procès au film ?

Thérapie de couples : pourquoi une mannequin a fait un procès au film ?

Après sa sortie en 2009, "Thérapie de couples" a été marqué par un procès intenté par l'ex-mannequin Irina Krupnik, qui n'a pas apprécié l'utilisation de son image dans une séquence avec Jon Favreau.

Thérapie de couples, des vacances pas si paradisiaques

Thérapie de couples (2009) rentre dans la catégorie des comédies potaches qu'affectionne le public américain. Cela s'est souvent confirmé avec des films d'Adam Sandler, comme par exemple Copain pour toujours (2010). Ici, le réalisateur Peter Billingsley (avant tout acteur) réunit des interprètes spécialisés dans la comédie. On trouve notamment Vince VaughnMalin ÅkermanJason BatemanKristen BellJon FavreauKen Jeong ou encore Kristin Davis, sans oublier la présence improbable de Jean Reno.

Jason Bateman et Kristen Bell Thérapie de couples
Jason Bateman et Kristen Bell - Thérapie de couples ©Universal Pictures

Le film met en scène quatre couples d'amis qui décident de se rendre ensemble sur une île paradisiaque pour, comme l'indique le titre, une thérapie de couples. Plus exactement, ce sont Jason et Cynthia qui souhaitent sauver leur mariage. Mais ils parviennent à convaincre leurs amis de les accompagner pour pouvoir bénéficier d'une réduction. Les autres n'auront alors qu'à profiter du soleil et de la plage.

Sauf qu'une fois sur place, ils apprennent que les différentes activités de la thérapie sont obligatoires. Les voilà dans une belle galère. Mais surtout, cela va révéler pour certains que leur couple ne va pas si bien.

Irina Krupnik "humiliée" par une séquence

Si à sa sortie dans les salles Thérapie de couples a été un succès, engrangeant plus de 170 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget estimé à 60 millions de dollars, le film n'a pas ravi tout le monde. Plus particulièrement l'ex-mannequin Irina Krupnik qui a attaqué la production. Cette dernière apparaît dans le film après une quarantaine de minutes. C'est elle qu'on peut voir sur un prospectus que regarde John Favreau (Joey).

Irina Krupnik Thérapie de couples
Irina Krupnik - Thérapie de couples ©Universal Pictures

La scène se poursuit, et on comprend que Joey s'apprête à profiter de l'absence de sa femme pour s'adonner à un plaisir solitaire devant cette photo. Il est finalement interrompu par un employé de l'hôtel, mais, pour Irina Krupnik, le mal est fait. Comme annoncé par ABC News, la mannequin n'a pas apprécié de voir utilisée une photo d'elle datant de dix ans pour une telle séquence. Elle a donc intenté une action en diffamation et réclamé 10 millions de dollars à NBC Universal.

Dans sa plainte, elle estimait que son image avait été utilisée de manière "non autorisée et diffamatoire (...) dans un contexte désobligeant et humiliant". Elle précise avoir accordé les droits d'utilisation de cette photo à une société d'images de stock, mais qu'elle n'avait alors "pas envisagé, eu l'intention ou consenti à l'utilisation de sa photographie ou de son image dans un contexte quasi-pornographique". Il était également mis en avant le fait que John Favreau joue "un personnage ayant au moins deux fois l'âge de Mme Krupnik sur la photo" est que la séquence n'a rien de romantique.

Un procès qui n'aboutit pas

Seulement, comme précisé plus haut, Irina Krupnik avait cédé ses droits à l'image. Le juge en charge de cette affaire a estimé (via le NY Post) que le contrat qu'elle avait signé permettait "non seulement l'utilisation de son image à toutes fins" mais également qu'il impliquait qu'elle "renonce expressément à toute réclamation pour détournement du droit à la vie privée ou à la publicité et diffamation". L'ex-mannequin a donc perdu son procès. La production de Thérapie de couples avait acheté les droits de cette image pour 500 dollars et était donc en règle.